SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
28 Février 2016
On peut lire la presse locale ou Facebook les derniers jours ont peut découvrir la joie des élus pour récompenser les bénévoles du milieu associatif . Les médailles pleuvent et surtout ça permet aux élus d'occuper le terrain .
J'ai beaucoup donné pendant plus de 40 ans dans le monde associatif , je peux donc sans gène m'exprimer .
Depuis ma plus tendre enfance , sans doute au contact de mon papa qui a été un héros de la résistance , et qui n'aimait pas les récompenses , j'ai du hérité de cette qualité . Mon père s'est battu pour la France , car il aimait son pays , rien que ça suffisait pour le motiver à l'action .
J'ai bossé 39 ans chez Peugeot , je n'ai jamais demandé de médaille du travail ,parce que j'ai toujours considéré que j'ai eu beaucoup de chance de ne jamais tomber malade et j'étais heureux d'être à mon poste de travail , à partir de là , je n'avais rien à faire de recevoir une médaille .
Quand je suis devenu un athlète , je n'ai gardé aucune récompense , j'ai tout donné au fur et à mesure des compétitions , j'aimais gagner , j'ai gagné beaucoup de courses mais seul m'intéressait la victoire et améliorer mes temps , pour le reste recevoir une coupe ou une médaille ce n'était pas pour moi .
Par la suite naturellement je suis resté très actif dans le milieu associatif , je crois même avoir reçu au début en étant élu président de mon club reçu une médaille de la ligue d'Alsace d'Athlétisme que je n'avais pas demandé , à cette époque on m'a refilé la médaille , mais ce serai aujourd'hui je l'a refuserai , d'ailleurs il me semble bien que cette médaille a été la première et la dernière que j'ai reçu .
Mes actions associatives ont été il me semble noble et louable et surtout longue sans jamais baisser les bras , mais toujours dans l'esprit de mon papa , j'agissais parce que j'ai toujours été passionné par l'action au service des autres .
Mon engagement politique aujourd'hui est dans le même sens , je ne suis pas mort d'avoir perdu des élections , ma passion est pour ma ville , c'est tout , c'est toujours le besoin d'être présent là ou on peut faire bouger les lignes .
Ce qui m'étonne , m'épate , me surprend c'est cette multiplication de gens qu'on récompense pour des actions qui sont sans doute méritées , mais comment ils font pour recevoir les médailles qu'on leur remet au fil des manifestations qui se multiplient depuis plusieurs semaines , on voit des politiques, des associatifs recevoir des breloques et des hommages comme si ils avaient pulvérisé des records du monde , qui décide de quoi ? , ce sont les acteurs qui font des demandes ? ou il y a des gens qui suivent l'actualité et qui proposent ? .
Jamais personne ne m'a rien proposé , ni demandé ? sans doute je n'en n' ai pas fait suffisamment ? pourtant si je fais mon bilan , il me semble pas dégueulasse ?, je pourrais faire un livre de mes actions au service des autres , qui peut contester que j'ai eu des actions fortes pour l'Athlétisme en Alsace par exemple, sans doute les dirigeants qui me connaissent se disent << ce type nous dit quelque chose , mais on le remet pas ? >> .
Je n'ai jamais rien demandé et je ne veux rien , ma seule question comment on procède pour avoir des médailles ? , alors que je participe depuis des années à des remises de récompenses de tout ordre , mais comment font-ils ? ..