Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Les gibbons disparaissent en Indonésie. En cause l'huile de Palme .

Partout dans le monde la déforestation fait des ravages environnementaux et sociaux .

Kalaweit, centre de soin et de sauvegarde des gibbons, Ile de Bornéo – Indonésie

Les informations ci-dessous proviennent partiellement du site de Kalaweit, et le témoignage de l’expérience éco-volontaire provient d’Elodie, une autre passionnée (merci pour les détails !

KALAWEIT est une association qui a pour objectif de sauver les Gibbons à Bornéo et Sumatra et de protéger leur habitat.

Né officiellement en 1997, Kalaweit est au départ un petit projet de conservation des Gibbons soutenu par quelques amoureux des primates. C’est le soutien inattendu de la comédienne Muriel Robin, marraine de l’association, qui transforme le rêve en réalité.

Au fil des ans, et grâce au courage du jeune créateur de ce projet (Aurélien Brulé) et de son équipe, Kalaweit est devenu le plus grand programme de sauvegarde de Gibbons au Monde.

La forêt recule. Toutes les deux secondes, la taille d'un terrain de football. Au bout d'un an, l'équivalent du quart de la France. Cette déforestation est dramatique.
Parce qu'elle met en danger des milliers d'espèces végétales et animales.
Parce qu'elle est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Parce qu'elle détruit le cadre de vie de centaines de millions de personnes.
La déforestation représente une triple menace pour la biodiversité, les équilibres climatiques mondiaux et les conditions de vie dans les bassins forestiers.

Greenpeace se bat contre cette déforestation.

Au niveau mondial d'abord. Greenpeace milite pour que la question de la déforestation occupe une place centrale dans les discussions internationales sur le climat. Des décisions doivent être prises pour protéger les forêts et lutter ainsi contre les changements climatiques.

Au niveau européen, un règlement sur le commerce du bois a été décidé en 2010 et est entré en vigueur en mars 2013. Mais cette réglementation européenne reste à mettre en œuvre dans les pays membres ! En France, le ministère de l’Agriculture, en charge de l’application du Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE), ne semble pas pressé de le faire appliquer. En effet, si la directive européenne est officiellement entrée en vigueur, le délit n’est pas codifié et transposé dans la loi française.

Enfin, Greenpeace se bat pour que les forêts ne soient plus sacrifiées aux intérêts marchands: plantations d'huile de palme, industrie du bois, agro-carburants, élevage bovin... La forêt est quotidiennement détruite au nom de logiques financières à court terme.

Greenpeace exige donc l'arrêt de ce massacre, la création d'un réseau d'aires protégées et le développement d'activités alternatives à cette exploitation destructive des forêts.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :