Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

C'est toujours les petits qu'on laisse mourir Natacha Polony

des milliers de petites PME sont fragilisées et ne passeront pas l'année . On voudrait les aider , les faire vivre . Mais on hésite . Leur commander des produits ? c'est exposer des salariés , des livreurs . Mais si on ne le fait pas , ces entreprises fermeront , ces salariés perdront leur emploi. La catastrophe qui se dessine , sera comme toujours pour les petits , pour ceux qui se démènent sans soutien , sans trésorerie ; Les inégalités et les injstices qui éclatent laisseront des traces .

Les absurdités se multiplient , le printemps est là , et le jardinage est l'activité préférée des Français pour ceux qui disposent d'un jardin , privilège appréciable en ces temps de confinement . Hélas alors que le moment est venu des semis et rempotages , les enseignes spécialisées sont toutes fermées. Jugées non essentielles . Les grandes enseignes peuvent continuer de vendre des vêtements et des chaussures quand toutes les boutiques indépendantes sont fermées , pourquoi ? . 

Les impératifs sanitaires nous imposent une situation économiquement dramatique . Même si chacun y va de son discours sur le monde d'après , et sur des belles idées qu'il faudra mettre en oeuvre , des idées sur lesquelles les mêmes crachaient il y a encore quelques semaines . On craint que cet après ne fasse qu'amplifier l'écrasement des petites structures pourtant indispensables pour inventer un monde débarrassé des flux délirants et de la logique du low cost qui sont à l'origine de la diffusion , partout sur la planète , d'une épidémie venue de chine , comme à l'origine de notre incapacité à trouver aujourd'hui les outils pour nous en prémunir , tests , masques , respirateurs . 

Les français veulent pour l'avenir , d'avantage de protection et de régulation . Encore faut-il qu'on leur demande leur avis . Est-il prévu ; dans le monde d'après , plus de démocratie ?.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :