Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Subventions sportives , il faut privilégier les partenariats privés

L'objet de ma réflexion n'est pas critiquer ceux qui organisent des manifestations sportives ou culturelles , je prends l'exemple du Tour Alsace , grande course cycliste qui offre un superbe spectacle ,c'est une manifestation qui peut avoir lieu parce que le dirigeant d'une entreprise qui s'appelle le Groupe Larger , qui est passionné par le cyclisme , et ce qui est naturel bien sur , ce Groupe ne va pas s'amuser à faire plaisir aux cyclistes et perdre de l'argent , un retour sur investissement parait naturel , à plus forte raison si on veut pérenniser le Tour Alsace ce qui semble être le cas.

Cependant concernant le subventionnement des manifestations sportives par les collectivités nous sommes dans une période très délicate compte tenu de l'importance des sommes financières en jeu, et dans une période où l'argent public représente une denrée rare et où les collectivités territoriales sont plus que jamais mises à contribution, les coûts financiers supportés par celles-ci doivent faire l'objet d'une attention toute particulière.

Il ne suffit pas de dire , j'organise , et ensuite demander des subvention , c'était peut être un peu vrai jusque dans un passé récent , mais aujourd'hui ça ne se passe plus comme ça.

En tout premier lieu si il parait normal que les collectivités en particulier les communes participent financièrement à la vie des associations en leur apportant de bonne subventions pour permettre à celles-ci de participer à la vie des communes , on dit souvent qu'une ville sportive et une ville ou il fait bon vivre .

Ce fonctionnement financier passe déjà par la mise à disposition des infrastructures des communes qui est déjà très important , il parait évident qu'une commune doit aider les associations qui sont des vecteurs importants de la vie des communes . D'autre part les associations qui permettent aux parents de trouver des occupations pour leurs enfants et même plus grand , il est tout à fait logique de les soutenir financièrement en fonction du niveau de l'association.

Pour ce qui concerne les manifestations décidées par les associations , c'est tout de même différent , quand j'organisais le Cross international de l'Alsace , c'était notre volonté de l'organiser pour permettre aux athlètes de s'exprimer , et si je le reconnais au départ de cette organisation la facilité était de demander des subventions aux collectivités , je faisais mes demandes qui souvent étaient acceptées , mais pour autant au fil des années , le Cross de l'Alsace était principalement financé par de l'argent privé , c'était ma volonté , naturellement c'était pas de la tarte de trouver des partenaires , ça me prenait un temps fou , mais le succès du cross était tel qu'au fil des années les partenaires restaient fidèles.

Je me souviens que cette volonté , si au départ c'était pas un souhait , des collectivités m'ont fait comprendre que les subventions que je recevais iraient en diminuant ce que j'avais admis , en devenant élu je comprenais parfaitement que l'argent public on devait l'utiliser à bon escient . Pourquoi Monsieur X qui ne s'intéressait pas la course à pieds devrait financer par l'impôt une manifestation qui ne le concerne en aucun cas .

A Wittenheim on organise la semaine Italienne , je me souviens il y a quelques années , je n'étais pas très chaud que cette organisation soit soutenue financièrement par les habitants , d'autant qu'une majorité de ceux qui participaient à cette fête concernait la région Mulhousienne voir ailleurs . Pourquoi les Wittenheimois qui ne participent jamais à cette fête devraient la financer pour les autres ? . Autre exemple il y a une année Herbert Léonard est venu en concert à Ensisheim , concert gratuit décidé par la commune qui a attiré toute la région Mulhousienne , dans la salle il y avait peut être 10 % de gens venant d'Ensisheim , mais en attendant le concert était gratuit , Herbert Léonard avait reçu un beau cachet et qui avait payé ? , et bien c'est le contribuable de Ensisheim par l'impôt , concert gratuit pour les mulhousiens payé par les citoyens de Ensisheim , illogique , il fallait tout simplement décidé de faire payer l'entrée . C'est celui qui participe qui doit payer , la ville de Ensisheim n'a jamais renouvelé l'expérience , les habitants n'était pas content et pour cause .

Ici à Wittenheim aujourd'hui la municipalité pour la semaine Italienne a décidé de demander une entrée pour certains spectacles et c'est une bonne décision .

Allons nous organiser des matchs de foot avec financement par le contribuable ?

Si je ne suis pas opposé aux subventions des collectivités pour les manifestations sportives organisées , mais il me parait que compte tenu de la période particulière ou on voit l'Etat baisser les dotations , les élus revoient à la baisse ou même supprimer des subventions , rien ne pourrait justifier qu'une collectivité qui voit ses recettes à la baisse continue comme si de rien n'était de verser les subventions sans tenir compte des nouveaux paramètres .

Souvenons nous de grand Ministre de la culture qui s'appelait Jacques Lang, pourquoi était -il si populaire dans les années 80 ? c'était tout simple il organisait des grands concerts à Paris et ailleurs gratuitement , tout le monde était heureux , nous avions un grand ministre . Mais à l'arrivée les acteurs de tels concerts , ils étaient payés et par qui ? le contribuable !!! inacceptable !!!, faire payer ceux qui ne participent pas , inadmissible !.

Aujourd'hui ,la crise financière est grave, si on doit continuer d'aider les associations sportives et culturelles , tout le monde est logé à la même enseigne ,les citoyens ,les associations doivent accepter de faire des efforts, les collectivités gèrent des budgets et ils ne font pas ce qu'ils veulent. Naturellement c'est difficile de l'admettre , d'autant que la crise est organisée par ceux qui nous gouvernent , mais que faire ? .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :