Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Emploi : la nouvelle bourde de Myriam El Khomri

LE SCAN ECO - La ministre du Travail a affirmé dimanche qu'il n'y avait jamais eu autant de créations d'emplois en France. Ils étaient pourtant plus de trois fois supérieurs au premier trimestre 2011.

«On n'a jamais eu autant de créations nettes d'emplois en France.» L'affirmation dimanche de Myriam El Khomri, lors du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», est presque passée inaperçue, tant le flottement général de la ministre a donné un caractère brouillon à l'ensemble de l'émission. Il s'agit pourtant d'une nouvelle bourde de taille. Selon les dernières données de l'Insee, 23.800 postes ont été créés au deuxième trimestre dans les secteurs marchands. Mais, et heureusement pour le pays, ce chiffre est loin de constituer le record national.

Bilan noir sur un an

Sans remonter aux 30 glorieuses, ce plafond a été fréquemment dépassé en 2010 et 2011. Au seul premier trimestre 2011, l'Institut recensait 78.300 créations de postes. En fait, Myriam El Khomri est dans le vrai, si elle limite son analyse au seul périmètre du quinquennat de François Hollande. Depuis l'élection du président de la République en 2012, les destructions d'emploi ont largement dépassé les créations. Seulement à trois reprises, au deuxième trimestre 2015 donc, mais aussi au quatrième trimestre 2013 et au deuxième 2014, l'Insee a recensé des créations nettes d'emploi.

Sur un an, la tendance reste ainsi noire. De juin 2014 à juin 2015, 17.400 emplois ont été supprimés dans les entreprises en France. C'est la quatrième année consécutive -de juin à juin- que le bilan apparaît ainsi négatif. Entre juin 2010 et 2011, le pays avait créé 179.200 emplois.

Anne de Guigné le FIGARO

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :