Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Un avenir morose pour les seniors

Il est urgent pour les plus jeunes , pour le pouvoir de changer de regard sur la vieillesse , on sait que Attali l’ami de Macron voudrait voir tous les anciens disparaître mais surtout ne pas l’écouter , il pédale le pauvre homme .

Il faut surtout se rappeller que les vieux n’ont pas toujours été vieux . En tout premier chef les anciens ont très largement participé à la marche du pays , les anciens ont eu des métiers, et parfois résister à la guerre .

Mieux on connaît la vie des gens mieux on s’en occupe , Attali sans doute ignore ce qu’est un ancien? .

Nos grands parents , parents n’ont pas toujours eu 80 , 90 ou 100 ans . Tous les seniors ont été adolescents, jeune homme , jeune femme . Ils ont été sportifs ,conduit vite ,joué au tennis ,voyagé, fait des rêves , des passions , vécu de grands amours , eu des enfants puis des petits enfants , tant de vies qui méritent le respect , le respect de tous .

Ma réflexion je l’ai en m’intéressant et surtout en m’informant mieux sur les seniors en lisant « Suzanne » le livre de Frédéric Pommier .

On est pas là pour critiquer tous les Ehpad , dans l’immense majorité les anciens sont entourés de gens compétents et d’amour . Les directeurs sont compétents et la bonne tenue des Ehpad est à remarqué , et beaucoup d’anciens retrouvent une vie sociale . Mais tout cela ne doit pas masquer de nombreuses anomalies , des anecdotes siderantes pleuvent . Par exemple on apprend on apprend que dans une petite structure de 30 personnes qui ne recevait que 25 repas , ils devaient donc rationner ou encore il arrive que des anciens soient attachés aux toilettes afin que l’aidant n’est pas à revenir immédiatement, des exemples il y en pagaille . Bien souvent on infantilise les résidents , que citoyens qui ont eu des vies respectueuses et qu’on transforme en morceau de viande .

On devrait avoir collectivement honte de ce qui se passe avec nos « vieux » .

Mon écrivain favori est Chateaubriand, j’ai lu et relu les mémoires d’Outre Tombe, merveilleuses a lire et bien le grand Chateaubriand a écrit dans ses mémoire qui datent des années 1850 , il réserve un grand chapitre à la vieillesse , et il écrit « autrefois la vieillesse était une dignité , aujourd’hui c’est une charge » imaginons nous il a écrit il y aura bientôt 200 ans . Une époque où les vieux ( c’était le mot utilisé à l’epoque) étaient sacrés , un vieux restait chez lui toute sa vie , n’imaginons pas que les maisons de retraites existent depuis longtemps , c’est une invention contemporaine.

Un petit mot pour les soignants, ce sont des métiers très durs , avec des cadences infernales ou le manque de moyen est criant , c’est à dire de personnel qui ne leur permet pas de s’occuper dignement des anciens . Oui il existe des Ehpad déshumanisés, alors au lieu de s’occuper de toute la misère du monde , occupons de nos anciens comme à l’époque de Chateaubriand.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :