Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Forum de Mulhouse: réinventer la démocratie !

 

J'ai participé au Forum  " réinventer la démocratie " organisé par la ville de Mulhouse en présence du philosophe Alain Finkielkraut et de la Ministre de la justice Madame Chritiane Taubira .

En faite en participant à ce forum , je pensais que le thème essentiel serait un débat sur notre société , c'est à dire une société de semblables qui soit capable d'intégrer l'ensemble de ses membres en se donnant les moyens de contenir au maximum les inégalités .

Bien j'ai été impressionné par Monsieur Finkielkraut et également par Madame Taubira même si je ne partage pas ses vues .

Dans ses explications sur le thème Monsieur Finkielkraut a bien convenu qu'il y avait un fossé entre les politiques et les citoyens , crise de confiance , crise d'efficacité . Les deux intervenants étaient bien ok sur l'idée d'un nouveau comportement collectif , face à la dépossession démocratique des citoyens , tout en constatant qu'en deux décennies l'immigration a modifié l'image de l'Europe.

Le mérite est remis en question , on le constate tous les jours , alors que celui-ci est un principe républicain , l'excès d'égalité mine la société , on ne veut plus de mérite à l'école . Pour en revenir à l'immigration Finkielkraut constate que les Français n'aime pas se sentir en minorité chez eux , la démocratie c'est d'avoir des règles que l'immigration met à mal , il faut accepter les désagréments de la démocratie . Nous sommes face à un pays ou la morosité règne avec des individus qui passent leur temps à faire des querelles aux autres .  Mais cependant Finkielkraut en quelque sorte à terminé son exposé en affirmant qu'on n'a jamais raison d'avoir peur .

Voilà en quelque sorte ce que j'ai retenu de ce débat, et comme on le constate j'ai surtout retenu l'exposé de Monsieur Finkielkraut que j'admire depuis longtemps .

Cependant j'ai été un peu déçu par ce débat , qui s'est rapidement terminé sans que des questions alimentent bien le débat sur la démocratie , on aurait pu évoquer avec plus d'insistance ce phénomène des groupe qui sont exposés au chômage et qui sont en situation vulnérable face à la précarité , aux emplois durs et mal rémunérés .

La société française demeure aujourd'hui plus que jamais une société de classe . Si l'école est les médias ont pénétré tous les milieux , il n'en demeure pas moins que comme le constatait Alain Peyrefitte dans " Le Mal français " que celui qui est au dessus sait toujours plus que celui qui est au dessous est plus que jamais vrai , alors même que tout le monde a accès à la culture , si bien que dans une entreprise celui qui est au dessous peut très bien avoir autant de connaissance sinon plus que celui qui est au dessus .

La société française est une société très pyramidale , il a ceux qui sont au dessus , les grands patrons , les politiques , bref la société dirigeante , au dessous la classe moyenne qui a l'impression de tout payer pour tout le monde , qu'il y a trop de chômeurs qui non seulement  non pas d'emploi mais qui n'en cherchent pas , qui vivent du RMI ou des aides sociales et qui par conséquent se dispensent de chercher du travaille parce que d'autres paient des impôts pour eux . Cette impression là je ne l'invente pas , si on est sur le terrain , si on fait de la proximité on l'entend !!. 

Pour ma part je n'ai pas eu l'impression d'un vrai débat pertinent sur la démocratie , il y a là une tache urgente à analyser la France d'aujourd'hui , je n'ai pas assisté à tous les débats , peut être la discussion a eu lieu dans d'autres ateliers. Mais tout de même j'ai été très heureux de participer à ce forum , bravo le maire de Mulhouse

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :