Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Une mosquée cathédrale à Mulhouse

Quand on lit ce livre , on s'arrache les cheveux . Le livre QATAR PAPERS de Chesnot et Malbrunot est édifiant . Le projet de mosquée dont la réalisation est devenu hautement symbolique pour la communauté musulmane de Mulhouse, on retrouve dissimulation , complaisance des élus locaux , on hallucine comment cette mosquée a été financée et les élus ont si peu réagi . 

Cette mosquée qui va devenir un véritable centre de vie , géré par l'association Amal . Il faut lire le chapitre 2 de ce livre , on hallucine , il suffit de lire quelques chiffres . 

Déjà pourquoi avoir installé à la sortie de l'autoroute cet imposant chantier, un gigantesque bloc en béton . Comme ils l'écrivent dans le livre , pourquoi cet endroit ? il y avait d'autres terrains plus appropriés , mais sans doute il fallait montrer dans toute sa splendeur que Mulhouse devient une ville Musulmane ? 30 % des Mulhousiens sont musulmans , c'est un chiffre à peine croyable . 

Le coût estimé de cette mosquée en 2018 était estimé à 26 millions d'euros , un budget qui n'a cessé de s"alourdir , on a commencé avec 2,5 millions d'euros . Le projet avait était stoppé entre 2012 et 2015 , et retardé par une grossière erreur dans l'orientation de la salle de prière , et d'autres retard lié aux finances .  Concernant les finances Qatar Charity à jusqu'à maintenant versé 7 millions d'euros . Une équipe de grands donateurs du Qatar et Koweït sont venus directement à Mulhouse visiter le chantier en présence des personnalités locales politiques et religieux . 

La ville de Mulhouse n'est pas restée en reste , suite à une démarche soutenue et approuvée par les élus , une subvention de 235000 euros a été versée , , en 2009 la ville de Mulhouse avait déjà octroyée une subvention de 230000 euros , au passage la municipalité subventionne toujours les actions de l'Amal , par exemple elle lui verse 5000 euros pour l'organisation de la grande prière du ramadan . Les Mulhousiens par l'impôts financent l'Islam . 

A Mulhouse , même si certains ont affiché leur opposition , le projet An-Nour ( nom de la mosquée) n'a jamais provoqué de manifestations d'hostilité dans la ville , comportant 30% de musulmans , ce qui confère un poids certains à cette communauté dans les élections municipales . 

Le passage ci-après du livre est édifiant : Les RG ont conclu  qu'il serait judicieux de se pencher sur les motivations des généreux Qatariens pour fiancer tous ces projets de construction de mosquée sur une terre chrétienne.  Mais manque de chance , 2008 marquait le début de la lune de miel entre la France de Nicolas Sarkozy et le qatar de cheikh Hamad . Ce n'était plus le moment , chez les grandes oreilles , d'être trop curieux !!!. 

On est mal !!! on est mal !!!! on est mal ............................

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :