Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Deux types de société : Alain Peyrefitte

Les hommes politiques pourraient à nouveau relire ce grand homme , collaborateur du général de Gaulle et de multiples fois ministres, il connaissait parfaitement la société Française . Dans son livre le << le Mal français >> il avait très bien imaginais deux types de société :

D'un coté écrivait-il , une société de confiance : l'individu , à qui la société fait confiance , prend confiance en lui même . Les personnes et les groupes sont libres d'entreprendre , de s'associer , de contracter . Souverain le citoyen délègue son pouvoir aux chefs partiellement , temporairement et sous on contrôle : l'autorité émane de lui , par un acte libre et renouvelé . Chacun répond de soi-même et de ses actes, sans pouvoir se dérober derrière des paravents . L'individu s'adapte spontanément , n'attend son succès que de ses propres efforts , prend des initiatives qu'autorisent les circonstances , transforme l'idée novatrice en réalité nouvelle.

En face , une société ou semble dominer la défiance . L'homme relève de hiérarchies diverses pour tous les actes de sa vie . Elles le commandent , le juge , lui indique ce qu'il doit faire , parce qu'elles voient mieux que lui son bonheur . L'autorité s'exerce de haut en bas . Le chef à un caractère sacré . Dans la pyramide sociale , celui qui se situe au dessus peut , sait , existe , toujours plus que celui qui est situé au dessous. Aussi les groupes , comme les individu , sont-ils découragés de prendre des initiatives . Le citoyen se sont sent entouré d'interdits  et se replie sur des activités routinières . S'il se libère , c'est par la critique , l'agressivité , parfois la révolte.

Ce deuxième passage du livre d'Alain Peyrefitte est tout simplement la socièté que nous impose Macron , il voit mieux que nous notre bonheur , , il nous impose des décisions sans aucune concertation , on ne participe à aucune élaboration , la majorité En Marche  qui se situe au dessus de nous , existe beaucoup plus que nous , même pour les questions qui nous concernent de plus près , comme les migrants . Bref ce pouvoir nous prend pour des enfants , et à force bien sur on se comporte comme des enfants. 

Macron transforme notre société , nous devenons des moutons ,  il abandonne notre identité en transformant pour des raisons souvent bassement électorale la France en une terre d'islam . 

Il nous reste peu de temps pour réagir , Macron  gangrène notre pays avec ses bandits et sa bande de traîtres pour nous asservir, la CSG et l'augmentation de l'essence ne sont que deux tout petits exemples , nous n'avons plus rien à dire sur rien du tout , même les députés minoritaires ne sont plus écoutés . 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :