Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : accessibilité piétonne

Dimensions anthropomorphiques

Dimensions anthropomorphiques

Dans quelques jours je vais participer à une réunion qui concerne la circulation et l'accessibilité piétonne , élu minoritaire  cette problématique en particulier le stationnement sur les trottoirs je l'évoque depuis des années , il faut bien le dire sans être réellement écouté . 

Alors je vais évoquer dans le blog cette question , on me lira plus qu'on m"écoutera .

L'accessibilité de l'espace public est une thématique récurrente , on parle beaucoup d'accessibilité dans les bâtiments publics , mais les maires sont très frileux pour évoquer l'accessibilité sur les trottoirs , c'est pourtant au moins aussi important . J'ai demandé tant en séance du conseil municipal que dans d'autres débats que l'on prenne des mesures , au minimum faire de l'information sur ce sujet qui pourtant est sécuritaire , mais rien n'a faire , j'ai toujours parlé dans le vide , mais il ne faut jamais désespérer puisque ce sujet est enfin à l'ordre du jour. 

Un espace public est dit accessible si il est aménagé de telles manière qu'il peut être utilisé par tous . 

J'espère que la réunion de la mairie est de faire de Wittenheim une ville piétonne exemplaire , en mettant en place une politique approfondie qui viserait à rendre Wittenheim agréable pour les piétons.  La sécurité des usagers vulnérables que sont les piétons doit être une priorité, statistiquement les piétons sont des victimes fréquentes. 

Nous devrions avoir pour objectif en considérant que les les cyclistes utilisent aussi les trottoirs, de protéger les usagers vulnérables : piétons , cyclistes et motocyclistes, il faut absolument que les trottoirs soient surs . 

Les actions principales qui incluent la route : sécuriser de façon optimale les traversées piétonnes en assurant une bonne visibilité réciproque conducteurs - piétons ,en limitant la possibilité de dépasser , en imposant un maximum d'une bande de circulation par sens pour les traversées sans feu , en réalisant un guidage et un cheminement adéquats pour les personnes à mobilité réduite , prévoir des revêtements route et trottoir en bon état et antidérapants .

Puisque cette réunion nous informera d'une étude spécifique sur la circulation et plus particulièrement les trottoirs , dans la foulée il faudrait et c'est suggestion , la réalisation d'un plan d'accessibilité de la voirie et de l'espace public . La première mission consisterait à déterminer avec l'aide de la commune et des habitants , le réseau piéton communal structurant en quelque sorte  << un plan communal de mobilité >>  , dans ce plan une attention particulière devra être portée à la largeur des cheminements en tenant compte de la fréquentation , et par exemple  dans ce plan figurerait les dimensions anthropomorphiques, les normes pour les personnes déficientes visuelles  ou encore les voies d'accès des garages qui aujourd'hui doivent être au même  niveau que les trottoirs , tant pour les piétons que les cyclistes les successions d'inflexions fatiguent les personnes en particulier pour ceux qui marchent difficilement. Dans ce plan bien sur serait évoqué , l'éclairage  , car un bon éclairage augmente la sécurité pour les piétons , dans une période ou de nombreux élus évoquent la baisse de l'éclairage dans les quartiers , pour les handicapés un manque de lumière peut être particulièrement dangereux . 

Et il faudra bien sur évoquer le souci numéro un les trottoirs ou de plus en plus de communes installent des potelets de sécurité pour empêcher les voitures de stationner sur les  trottoirs . 

Ce travail devra aboutir à une programmation budgétaire de la mise en accessibilité des espaces publics, un plan qui devrait être approuvé par le conseil municipal  et devenir opérationnel et mis en oeuvre dans les voiries , dans un second temps , chaque nouveau projet d'aménagement de la voirie ou d'espace public devra se conformer aux impositions mentionnées dans ce plan , un plan qui devrait constituer un outil de référence. 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :