Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Que serions nous sans la mémoire ?

Chateaubriand l'un de nos plus illustre écrivain écrivait << que serions nous sans la mémoire ? un présent qui s'écoulerait sans cesse, on oublierait nos amours , nos amis. >>

Il est important d'avoir une bonne mémoire , sans doute pour certains c'est un peu agaçant d'avoir des connaissances qui n'oublient pas vite , les affirmations d'hier ou certitudes.

Pour ma part , j'ai toujours tenté d'avoir une bonne mémoire , cela sert pour l'avenir et surtout pour rappeler à certains leurs vérités d'hier . On entend parfois des personnes faire des commentaires en totale contradiction par rapport à ce qu'ils nous disaient jusqu'à quelques minutes auparavant .

Naturellement on peut évoluer avec le temps , ne plus être aussi affirmatif sur des propos passés , mais il y a des limites .

Je lisais une belle citation d'un ami facebook , sur le courage de continuer quand on a été battu dans une élection , pourtant le même homme alors que je lui disais que j'allais continuer le combat après la défaite , m'encouragea à m'arrêter pour laisser ma place .

c'est le mal du siècle , en particulier en politique de raconter n'importe quoi en fonction des circonstances , affirmer pour se contredire peu de temps après . Nous avons les exemples du pouvoir mais aussi chez nos amis politiques , souvent en politique c'est là que c'est le plus infecte , il y a une lutte pour le pouvoir , alors on compte beaucoup sur l'oubli .

On le verra après la primaire de la Droite , comment les vaincus vont courir chez le gagnant sans état d'âme et si l'issue est heureuse , ils n'en n'auront plus rien à foute de leurs certitudes ou critiques d'hier . Quel monde !!!!

Mais semble t-il aujourd'hui dans cette France ou on se tape de tout , ça ne dérange pas grande monde de raconter n'importe quoi .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :