Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

~Athlétisme : des interclubs nationaux à Colmar , plein soleil

~Athlétisme : des interclubs nationaux à Colmar , plein soleil

Très heureux d'avoir retrouvé ma famille sportive à Colmar, après mon retour d'Agadir il n'y avait rien de mieux pour retrouver le sourire et la forme .

Regarder le spectacle de l'athlétisme , c'est magique . Sur ce magnifique stade d'athlétisme ou j'ai participé à tant de 800 m au coté de mon ami retrouvé Gérard Ruetsch avec qui j'ai souvent bataillé pour la victoire , nous avons pu échanger 1000 souvenirs de durs combats dans tous les championnats qui nous ont opposé , sur ce stade j'avais acquis un titre de champion du Haut Rhin de haute lutte sur 800m , c'était il y a si longtemps mais toujours autant présent dans mon esprit .

Quand on fait de la politique , si on ne s'intéresse pas à une autre activité , on est cuit , il faut un vrai contact avec la vraie réalité de la vie , l'athlétisme est un milieu ou toutes les couches de la société se réunissent pour livrer de belles batailles humaines , on s'échauffe ensemble parce qu'on est tous amis , on se livre à fond dans la course sans concession et ensuite on récupère ensemble dans une bonne humeur , là il n'y a pas de faux sourires , pas de couteaux qui se plantent dans votre dos , tout est sincère .

L'athlétisme c'est l'école de la vie , j'ai revu avec passion mon sport que j'aime . J'ai pu reprendre la discussion sur ce sport que je connais du bout des doigts , je l'ai tellement touché que dès que je l'évoque l'émotion me surprend toujours , en politique il y en a qui parlent de tout mais qui ne connaissent rien . Pour réussir en politique , pour s'enraciner vous ne pouvez réussir que si vous êtes au coeur de l'action , ce n'est pas en restant à la maison toute l'année qu'on peut ouvrir les yeux sur les problèmes de notre société .

Avec l'athlétisme vous touchez à tout , nous vivons une époque difficile , et courir en toute liberté tout en cherchant la performance demande de la sérénité , à mon époque après les études , il suffisait de sortir de sa maison pour avoir un emploi , aujourd'hui un athlète avant de rechercher la performance , il doit commencer par trouver un travail pratiquement inexistant , alors comment faire pour en même temps se concentrer dans son sport ou tout autour se multiplie les difficultés .

J'ai donc regarder les interclubs de Colmar , avec un oeil ému mais toujours autant passionné . J'ai cependant un peu regretté que l'on ne communique pas mieux sur ce stade avec quelques perles de l'athlétisme , il y avait par exemple sur le terrain au départ du 800m Ophélie Boxberger qui a été l'an dernier championne de France du 1500 m ce qui n'est quand même pas rien , à mon époque un grand de l'athlétisme dans un meeting faisait beaucoup plus parler de lui .

J'ai vu de très belles performances comme un grand 1500 m homme ou femme ou j'ai sans doute aperçu une authentique espoir de l'athlétisme , une jeune femme qui a mené avec une grande autorité cette course , sur 800 m j'ai bien sur revu avec plaisir Ophélie Boxberger pas encore en grande forme et pour cause elle sort d'un stage au Maroc dont elle doit récupérer , dans les autres épreuves comme la hauteur le niveau était international , 2M25 c'est pas rien c'est sans doute la meilleure performance Française , le 800 en 1'50 était de toute beauté , la perche avec 5m ça commence à faire haut et c'est beau à voir , bref je suis devenu rouge de plaisir grâce au soleil sur ce beau Stade de l'Europe ou j'ai pu retrouver mon ami le Président de la ligue d'Alsace d'athlétisme Jean Marie Bellicini ou bien sur nous avons échangé des souvenirs communs . Voilà un homme qui consacre une partie importante de sa vie pour ce sport , des centaines d'heures passées au service des autres et là pas d'indemnités .

Mon après midi a été magnifique , de quoi me recharger les batteries pour affronter la politique , milieu exceptionnel pour faire avancer les choses , il est simplement dommage que ici et là des verrues gangrènent ce milieu .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :