Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Subventions aux associations

Je connais bien le milieu associatif et pour cause , j'ai plongé dedans tout petit , 40 ans de ma vie . Je lis de nombreux commentaires , en particulier les commentaires de ceux qui pensent qu'il ne faut pas toucher aux subventions des associations en temps de crise , sous peine de les mettre en danger .

Je ne suis pas dans cette ligne , je pense que lorsque la situation économique le commande , les associations peuvent aussi êtres mises à contribution en acceptant une baisse de leurs subventions , sans pour autant mettre en danger le bénévolat . Le bénévolat je l'ai pratiqué toute ma vie , quand j'ai eu à diriger des associations sportives je n'attendais pas tout des collectivités , je ne pleurais pas tout des collectivités . Quand nous avions des projets on ne demandait pas systématiquement aux collectivités de payer , souvent c'est le cas aujourd'hui . Quand je vois des clubs demander aux collectivités de mettre la main au portefeuille pour financer des survêtements par exemple je dis non. Quand je faisais venir des stars de l'athlétisme dans mes organisations je trouvais les financements dans le privée. . Bref on est en période de crise il faut peut être que les associations en particulier sportive trouvent ailleurs des financements autrement que dans la poche du contribuable .

A Wittenheim , si le maire nous propose dans le cadre de la construction du budget une baisse des subventions aux associations, je le suivrais . En quoi alors qu'il y a des baisses drastiques des dotations de l'Etat , les communes devraient demander des efforts à tous et épargner les associations , la rigueur est pour tous .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :