SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
9 Avril 2018
C’est la grande mode et l’Etat qui n’est pourtant pas irréprochable et loin de la concernant la protection de notre environnement , quand on imagine les millions de tonnes de boues rouges qui envahissent les calanques à Marseille et que Nicolas Hulot ne veut plus rien faire mais par contre l’Etat veut nous inciter fortement au covoiturage , bref ils veulent non seulement nous dépouiller de notre argent mais en plus ils veulent qu’on se soumette à leur caprice .
Le covoiturage est peut être sympa , et c’est vrai que c’est un acte environnemental mais il pourrait aussi évoquer les inconvénients du covoiturage :
Covoiturage : quels sont les inconvénients ?
Les passagers et le conducteur espèrent souvent que le trajet en covoiturage soit un moment convivial, et pourtant, dans la pratique, il arrive que ce ne soit pas toujours le cas. Comme vous voyagez la plupart du temps avec de parfaits inconnus, vous courez le risque de partager votre voiture avec des personnes qui n'ont pas les mêmes centres d'intérêts que vous, d'où l'ambiance morose tout au long du trajet. Il se peut aussi que vos passagers annulent leurs réservations, vous laissant sans compagnons de voyage pour le trajet. Même si vous recevez souvent des dédommagements de la part du site où vous avez publié votre annonce, cela ne remplace pas la déception d'être seul en voiture et les économies que vous auriez pu faire en partageant votre véhicule.
Quand vous faites du covoiturage, vous devez respecter les envies de tous. Si les autres passagers sont pressés, il vous est impossible de vous arrêter pour admirer le paysage aussi beau soit-il. Vous devez également respecter l'itinéraire annoncé au départ et non effectuer de menus détours pour profiter de la vue ou faire quelques achats.
Autre inconvénient, il se peut que la manière de conduire du conducteur ne plaise pas à tous. Sans adopter une conduite dangereuse, vous pouvez trouver ces accélérations un peu brusques ou une conduite trop hésitante. Privilégier toujours les personnes qui ont de l'expérience dans la conduite.
Le retard est également un facteur à prendre en considération durant le trajet en covoiturage. En effet, même si vous arrivez à l'heure au lieu de rendez-vous, rien ne vous garantit que le conducteur et les autres passagers fassent de même. Si l'un d'entre eux n'est pas ponctuel, vous en subirez sans le vouloir les conséquences, ce qui n'est pas forcément agréable, surtout pour les trajets domicile-travail.
Les conducteurs peuvent également être très tatillons sur leur voiture et leur vision du covoiturage. Certains préfèrent ne pas bavarder pour ne pas être déconcentrés dans la conduite, d'autres n'aiment pas non plus écouter de la musique. Il arrive aussi que les animaux ne soient pas acceptés. Ainsi, quelle que soit votre envie d'engager la conversation et de partager votre playlist musicale avec vos compagnons, et d'emmener votre chien avec vous, vous devez vous plier à la règle. Afin d'éviter ce genre de situation, il importe de bien consulter le profil de l'annonceur, voire même d'échanger par mail avec lui, avant d'effectuer la réservation. Il est également important de s'assurer qu'en cas d'accident vous serez bien couvert par la garantie « responsabilité civile » du conducteur.