SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
1 Septembre 2019
Mon propos ne sera pas de condamner les courses de trail, moi qui est parcouru des milliers de kilomètres en courant durant ma carrière d'athlète ; si ce type de course avait existé sans nul doute , j'y aurai pris part .
Mais à un moment ou les collectivités nous gavent presque avec la défense de l'environnement , ou tout partout est organisé la sensibilisation , voilà que depuis les années 2000 , se multiplient ce type d'épreuves dans la nature .
Beaucoup ne le savent pas mais en 2001 en France 150 trails ont été organisés , aujourd'hui on est passé à 4000 organisations .
Il faut aussi savoir que les collectivités sont pratiquement participantes financièrement à toutes les épreuves de trail , alors eux qui toute l'année sons sensibilisent à la défense de l'environnement , eux qui défendent le trail sont-ils exemplaires ? .
Une grande enquête sur l'impact écologique des trails fait apparaître des risques et ils ne sont pas minces :
- dispersion des déchets dans le milieu naturel ( emballages de produits de nutrition , mouchoirs )
- les risques d'altération visuelle des paysages en raison du paysage des marquages importants pour favoriser les balisages .
- les risques d'érosion des terrains accentuée par l'usage des batons , des conditions humides (boue), les raccourcis hors sentier .
- les risques d'endommager la flore par le piétinement de la végétation .
- le dérangement de la faune sauvage ( nuit, période de reproduction )
- le dérangement des troupeaux domestiques ( portails non refermés , déchets ingérés )
La participation à ce genre d'épreuve est toujours plus importante , les organisateurs , les collectivités veillent-ils à la sensibilisation des participants , pour la protection de la nature , je n'ai encore jamais rien vu pour prendre en compte cette donnée importante.
On connait très bien l'éducation des Français , il suffit de se promener au Waldeck ou au Bollenberg pour s'apercevoir que beaucoup de promeneurs sont des saligots .
Oui la nature est en danger avec l'organisations des trails si rien n'est fait . Pour le moment les collectivités qui aident financièrement ce type d'épreuve , je n'ai pas l'impression que c'est très nerveux pour lancer des campagnes de sensibilisation .
On fait du fric avec les trails , mais n'oublions pas la nature .
-