Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : projet Karana ex Sepric

Ce projet qui avait alimenté les élections municipales de 2014 fait de nouveau parler de luin, du moins witt’Democratie Citoyenne l’évoque dans le dernier bulletin municipal et moi aujourd’hui.

J’ai été interpellé a plusieurs reprises dans la galerie marchande de Cora Wittenheim sur la fermeture des magasins qui semblent s’accélérer dans la périphérie Wittenheim -Kingersheim.

Concernant Cora , régulièrement des boutiques ferment dans la galerie , et il semble sur les rumeurs qu’on m’annonce que Cora lui même envisageait de raccourcir sa surface de vente par la création au fond du magasin de surfaces pour petits commerces , et si la surface du magasin est diminuée ce n’est pas parce que les ventes s’améliorent . C’est une réalité Cora ne fait plus autant recette qu’à une époque .

Aujourd’hui la fermeture de Fly a Kingersheim n’est pas pour nous rassurer , 80 personnes vont être licenciés. C’est une évidence la zone n’est pas en grande forme , les friches commerciales qui pourtant semblaient être en diminution à l’époque des municipales semblent à nouveau en augmentation.

Pour ma part à l’époque des municipales, avec mon équipe après avoir être contre le projet Karana , nous nous étions ravisés suite au souhait de nos grands élus qui ne voyaient plus rien pour s’opposer à cette nouvelle zone commerciale, à l’époque puisque d’un avis unanime cette zone présentait plus d’avantages que d’inconvénients, nous nous sommes rangés aux avis , puisque les circonstances avaient changé , alors on changeait avec .

Aujourd’hui, les événements commandent à nouveau , cette zone commerciale future est-elle bien envisageable ? .

Il existe le danger d’un trop plein de grandes surfaces . Les grandes et moyennes grandes surfaces semblent être trop nombreuses . Mieux gérer l’urbanisme commercial semble être une nécessité. Y a-t-il trop de grands magasins ? Est-ce la mort des petits commerces ? . J’ai à plusieurs reprise traverser toute la France cet été par les petites routes , le nombre de petits commerces et moyennes surfaces qui ferment fait peine à voir .

Implanter de nouvelles zones commerciales ne va pas aider non plus nécessairement le petit commerce qui souffre , Wittenheim a de nombreux petits commerces qui risquent d’être en danger de disparition dans les prochaines années .

Bien sur nous ne sommes pas en possession des donnés officiels qui disent oui il faut Karana , où il ne le faut plus . Nous constatons simplement que les friches augmentent, les fermetures sont en augmentation, alors qu’il y a seulement quatre ans les fermetures diminuaient. Il faut s’adapter aux circonstances, et peut être que l’idée de Witt’ Démocratie Citoyenne est à étudier ?.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :