Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

WITTENHEIM : conseil municipal : Motion retraites

Ci-dessous mon intervention lors du dernier conseil municipal . Le point le plus important , le vote d’une Motion concernant les retraités . C'est clair Macron n'aime pas les vieux , quel acharnement , aprés la hausse de la CSG , les retraités vont subir la non indexation de leurs pensions sur l'inflation . Ce pouvoir met les retraités en Danger Nous assistons à une spoliation des droits acquis , cette ponction opérée par l'Etat sur les retraites pour augmenter les actifs est une honte , cela en dit longs ur le cynisme dont fait preuve ce jeune président de la République vis-à-vis des hommes et des femmes qui ont travaillé et cotisé pour gagner une pension qui leur est due jusqu’à la fin de leur vie. L’augmentation de la CSG imposée aux retraités sert surtout à compenser la suppression de la cotisation chômage des actifs Pendant des mois, le gouvernement a voulu faire croire aux retraités que seulement les plus aisés parmi eux perdraient un peu de pouvoir d’achat , c'est un mensonge .Des veufs et surtout des veuves qui touchaient moins de 1.200€ par mois, mais percevaient en plus une pension de réversion de leur défunt conjoint, se retrouvent taxés sur la totalité de ce qu’ils perçoivent. Le président des riches pille ainsi les retraités et nous dit qu’il fait cela pour concéder une petite augmentation de salaire aux actifs. Mais les actifs paient aussi l’augmentation de la CSG.
Notons enfin que le Conseil constitutionnel a approuvé une pratique qui, pour la première fois sous la Vème République, remet en cause les droits à pension acquis par les retraités à partir des cotisations qu’ils ont payées durant leur vie active. Se pose donc une question de droit. Comment le président du Conseil constitutionnel, ancien Premier ministre, puis ancien président de l’Assemblée nationale, peut-il justifier une telle remise en cause des droits acquis par des hommes et des femmes qui ont cotisé pour la retraite ? Tout cela pour permettre aux employeurs de donner quelques euros de plus par mois à des actifs, sans débourser un centime.Macron ose parler de justice sociale ,jusqu’où ira son cynisme ?
Après la suppression de la demi-part des veuves par Sarkozy, après la hausse inique de la CSG sur les petites retraites, il est auss question de s’attaquer aux pensions de réversion !Oui, c’est scandaleux, indécent, infâme.
Ce n’est pas à la fraude sociale que s’attaque Macron, c’est aux retraites des vieux et des veuves. C’est tellement plus facile.Les décisions de Macron risquent de précipiter des millions de nos concitoyens dans la misère ». C'est indigne , alors qu'on devrait tout faire pour permettre aux personnes agées de bien vivre le plus longtemps possible .
Lors de ce conseil municipal je suis également intervenu sur les rassemblements de jeunes cet été sur les place de Wittenheim. Il n’est plus possible d’accepter que chaque soir , durant toute les nuits ces jeunes où on se demande où sont les parents pourrissent la vie des riverains.
Autre sujet pour lequel je suis intervenu, les passages de bus Solea à l’école St Barbe qui mettent en danger les riverains qui résident à proximité immédiate de l’école . Ce conseil municipal a également été marqué par une minute de silence en hommage au Président Chirac.









Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :