Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Un pouvoir légal , mais une légitimité toute relative

Au moment même où Macron veut créer une haute autorité Européenne, il ferait bien de s’interroger sur sa méthode pour diriger la France . En tout premier chef une évidence, Macron est venu au pouvoir par accident , les chiffres incontestablement le démontrent : Macron est ses députés ont été élus avec moins de 20% des inscrits , ce pouvoir est archi minoritaire , pourtant ils dirigent le pays avec une main de fer .

Pourtant Macron et son équipe ne semblent pas gênés de faire de grande réforme en étant fragilisé par une légitimité toute relative .

Face à cette toute petite légitimité, Macron devrait prendre conscience qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut , en particulier pour légiférer sur les grands dossiers qui touchent chaque Français .

Comment, un président et sa majorité peuvent-ils avoir le courage de se lancer dans la réforme des retraites ou de l’arrivée des migrants sans le consentement des français , moins de deux français sur dix ont voté pour eux .

Ce pouvoir est l’un accident de l’histoire , une exception. Chaque décision prise compte tenu de la fragilité du pouvoir , devrait être prise après référendum . Comment moins de 20 personnes sur 100 , décident de tout sans majorité forte .

Il faut le répéter à souhait , moins de 20 % des Français ont voulu de ce pouvoir , le pire comme je l’écrivais plus haut Macron dirige sans complexe , sans écouter comme si 100 % des Français l’avaient voté .

Tout indique qu’il faut changer de gouvernance, tout élu devrait pour bien remplir sa fonction , devrait être élu avec au moins 50 % des inscrits .

On le voit avec les sondages , migrants, retraites et bien d’autres décisions sont contraires aux aspirations des français . .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :