Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Le marché de Wittenheim

Et oui quand on est élu , on peut et c'est un devoir d'animer les débats et d'apporter sa réflexion à chaque fois que c'est nécessaire . 

Je viens de lire des remarques sur le marché de Wittenheim , qui sans aucun doute sont intéressantes pour apporter de l'eau au moulin , mais c'est dommage que des remarques sont inutiles pour les éclairages . Il n'est pas nécessaire d'intégrer dans les réflexions , les positions personnelles des élus , ça ne peut que nuire à la qualité des débats.  Si à chaque fois que quelqu'un a envie de détailler des problématiques , il engage la responsabilité personnelle d'un élu , le débat sera stérile .  L'adjointe à la sécurité n'est pas dans l'illégalité , le maire je ne suis pas son pote loin de là , mais il va de partout et c'est vrai que parfois il délègue , les adjoints sont fait pour ça , et c'est encore heureux qu'ils servent à quelque chose . Les problèmes personnels n'ont rien à voir dans les réflexions , c'est nuisible . je trouve même que les adjoints ne sont pas suffisamment employés, le maire ne délègue pas comme il le faudrait , c'est pas une critique c'est un constat . 

Les Marchés je les connais , partout ou je vais dès que je le peux je les fréquente et pour ce qui est de celui de Wittenheim , depuis 23 ans que je le fréquente  assidûment le marché de Wittenheim , je suis désolé de le dire je n'ai aucun nom de ceux qui veulent être acteurs de la politique à Wittenheim qui fréquente notre marché , alors critiquer les élus c'est un peu facile , pour tout le monde , c'est juste à la période d'élections qu'on voit les ambitions politiques venir au marché ?  bien sur j'en vois un une fois tous les 36 du mois , mais autrement ils ne sont pas nombreux .  Et pour anecdote je ne suis pas sur que ça paie politiquement d'aller tous les vendredis au marché , je peux en parler , je pourrais citer des citoyens de Wittenheim qui m'ont déjà dit , << on ne vous voit au marché que pour les élections !>> et qui six mois m'ont dit << pourquoi vous êtes toujours là >> . Me concernant je fréquente le marché parce que j'aime y aller , et depuis 23 ans j'ai rencontré des centaines de personnes avec qui je parle de tout et de rien . Politiquement ça n'apporte pas beaucoup de voix . 

Pour en venir à la fréquentation du marché , c'est une réalité les citoyens de Wittenheim et d'ailleurs se font plus rares , le contester serait ridicule , pour quelles raisons ? c'est vrai que sans doute les élus ne s'en préoccupent pas bien , mais ils ne sont pas les seuls responsables , il y a déjà une réalité , depuis six mois les commerces souffrent , quand on va à Cora , la fréquentation n'est pas terrible , j'étais vendredi dernier à Metz à << Marc Aventure >> il faisait un temps magnifique , il n'y avait pas un chat , pourtant cette grande zone commerciale est connue dans tout le Grand Est , ma fille à une boulangerie patisserie à Aix en Provence , les temps sont durs ,  les commerces qui ferment de partout sont légions , c'est une réalité la France est en crise .  Ce critère là est aussi à prendre en compte dans les marchés , d'autant que les prix pratiqués ne sont plus aussi attractifs  qu'auparavant . 

Bien il y a des marchés qui ont toujours une bonne affluence surtout dans les petites villes , qui sont loin des zones commerciales . 

Il est également vrai que des diversifications d'activités commencent à émerger sur les étals , on trouve dans les grands marchés aussi bien des opticiens que des coiffeurs ou des couturiers . 

Pour apporter une nouvelle dynamique  sur un marché , il faut une volonté politique forte , c'est vrai que je ne suis pas sur qu'elle existe à Wittenheim , mais je vois l'adjointe et il ne me paraît pas non plus qu'elle ne fait rien .  Il est aussi vrai que beaucoup de commerçants du marché sont partis en retraite , et c'est pas évident de les remplacer , d'autant que nombreux sont ceux qui ont leur habitude ailleurs et on ne les récupère pas  en sifflant . Peut être que certains l'ignore mais un nouveau commerçant qui vient au Marché de Wittenheim doit être assidu , c'est à dire tenir son stand entre 38 et 42 fois par an , certains ne sont pas ok et une réalité incontestable à Wittenheim , beaucoup de familles choisissent d'aller dans les hypermarchés qui sont légions dans le secteur . Ce n'est pas simple et si on se lance à corps perdu pour relancer le marché , il faudra au minimum 5 ans pour en voir les effets . 

Il est certain que lorsqu'on est juste un citoyen plein de bonnes volontés , on peut apporter des réponses à tout , mais quand on est de l'autre coté de la barrière , ce n'est pas aussi simple . 

Dans l'article que j'ai lu , ceux qui ont fait des photos du marché de Wittenheim ce matin, n'avait aucun mal à dire qu'il n'y avait pas beaucoup de monde , j'étais au marché ce matin tot et c'est vrai que c'est à partir de 10 et jusqu'à 11 h qu'il y a le plus de monde . Je le dis par expérience . Jamais au marché de Wittenheim même dans sa meilleure période il y a eu du monde le matin tot , le marché s'est toujours animé vers les 10 h , c'est bien pour ca que lors des élections les candidats viennent toujours à 10H 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :