Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Le pouvoir ne tient pas un langage de vérité

On n'entend plus parler des 2200 milliards de dette ? et du faible moral des Francais .

Ne serait il pas plus honnête de dire aux Francais leurs quatre vérités ?

On nous gave de baisses d'impôts , de nous faire accroire que le pouvoir à une baguette magique pour créer du pouvoir d'achat .

Alors que les trottoirs sont jonchés de mégots , les trains sales et en retard , les comptes partent partout en charpie , les chômeurs sont déprimés et méprisés , les réglementations nous égarent .

Alors que tant de problèmes démarrent en France des faibles compétences de la population .

La France arrive en 21 ème position sur 28 pays de l'OCDE sur les capacités cognitives , en lecture et en calcul .

Le niveau de robotisation en Frznce est faible comparé aux autres pays de l'OCDE et à très peu progressé : le nombre de robots pour 100 emplois est de 1,23 en Frznce , de 1,54 en Espagne , de 1,62 en Italie , de 2,05 en Suède , de 2,06 aux États Unis , de 2,53 en Allemagne , de 2,77 au Japon , de 5,47 en Corée . Il faut s'inscrire en faux selon laquelle les robots seraient des concurrents . On a eu eu un candidat à la présidentielle qui voulait taxer les robots pour lutter contre le chômage . Alors qu'au contraire il existe une corrélation positive entre les compétences des hommes et des robots . L'intelligence artificielle et notre matière grise se complètent bien plus qu'elles ne sont en concurrence d'où la conclusion que des compétences faibles de la population active peuvent dissuader les entreprises de se moderniser en passant à des équipements complexes . Ce qui demeure inquiétant en France est que la faiblesse de la robotisation explique le faible niveau de gamme de la production . Le manque de sophistication du Made inFrance entraîne d'énormes pertes de marché à l'exportation . Et au bout du chemin , la désindustrialisation est la conséquence logique , au lieu de développer des métiers faisant appel à des compétences élevées , les Francais se confinent dans des tâches mécaniques qu'un robot pourrait assumer . En final de cette course vers le bas est le chômage structurel que le FMI et l'OCDE évaluent a 9% de la population active .

La boucle est bouclée , c'est un cercle vicieux : la faible compétence des Francais les rende inemployable sur le marché mondial concurrentiel . Et l'aspiration salariale élevée , celle d'un pays riche , sont sans rapport avec le niveau de technicité .

Les blocages français sont dans cette analyse .

Les politiques sont sans doute responsables , imaginons la France dans quelques années si on continue avec un pouvoir qui veut attirer en France toute la misère du monde , on va se retrouver à l'ère de la calèche .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :