Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Le margoulin Macron pire que Hollande

BUDGET 2018: Ce qu’Emmanuel Macron N’avait pas dit dans son Programme..Pourquoi L’a-T-il Caché?
September 27, 2017 Le ProfActualites


C’est un moment important du quinquennat Macron : le tout premier budget. Le gouvernement a présenté, mercredi 27 septembre, le projet de loi de finances pour 2018, censé traduire dans les faits les engagements présidentiels. Et si bon nombre de mesures énumérées pendant la campagne s’y retrouvent, avec parfois quelques subtilités de calendrier (notamment pour la réforme des cotisations salariales), au moins un des piliers de ce budget est en contradiction avec les promesses de campagne du chef de l’Etat. En effet, ses réformes sur la fiscalité du capital, censées se faire « à coût nul », cachent, en réalité, une ardoise d’au moins 4,5 milliards d’euros.

Explications.


E. Macron
CE QUE DISAIT LE PROGRAMME: Emmanuel Macron s’est engagé pendant sa campagne à transformer l’impôt sur la fortune (ISF) en « impôt sur la fortune immobilière » (IFI). Concrètement, seuls les biens immobiliers resteront pris en compte dans le calcul de cet impôt, alors que la plupart des autres biens (placements financiers, liquidités, véhicules, meubles…) l’étaient également jusqu’ici.





Alors que l’ISF représentait environ 4,8 milliards de recettes pour l’Etat en 2016, le programme présidentiel d’Emmanuel Macron chiffrait cette « transformation » de l’impôt à un coût de « deux milliards » d’euros par an.

POURQUOI CE N’EST PAS LE CAS: L’ardoise de cet ISF revu à la baisse devrait, en réalité, largement dépasser ce chiffre de deux milliards. Le gouvernement, qui a confirmé dans le projet de budget 2018 l’entrée en vigueur de la nouvelle formule au 1er janvier 2018, chiffre le coût de la mesure à 3,2 milliards d’euros. La « transformation » de l’ISF du gouvernement se traduira donc par une réduction drastique de cet impôt.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :