Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

L’immense majorité des élus méritent leurs indemnités

Message en réponse à un ami qui semble inquiet par les indemnités que touchent les élus .

L’immense majorité des élus , sont des élus municipaux, il y en a des milliers . Si on peut légitimement avoir la réflexion sur les indemnités des grands élus , n’oublions pas que ceux ci sont minoritaires par rapport aux élus des communes .

Tous les élus municipaux ne touchent pas des indemnités, c’est une décision du conseil municipal et par rapport à la loi que les élus peuvent toucher une indemnité. Il est déjà acquis que les élus des petites communes ne touchent rien .

Pour ceux qui touchent une indemnité, il faut savoir que ce n’est pas avec ça qu’on va s’enrichir .

Et pour ceux qui en doute un élu qui fait son travail c’est 10 h de travail par semaine au service de la collectivité. 10 h de travail c’est les élus qui n’ont pas de responsabilités importantes , mais prenons le cas d’un élu minoritaire ce qui est mon cas . C’est un élu qui mérite l’hommage de tous , surtout si il bosse bien pour sa commune . Croire qu’un élu c’est un type qui se met au garde à vous dans les cérémonies patriotiques, non ce n’est pas ça!!.

Un élu minoritaire, au départ ce n’est pas le groupe majoritaire qui va lui courir après pour l’informer, c’est lui qui doit se battre dans son coin pour se tenir au courant . Ce qui veut dire par exemple participer à toutes les commissions, les élus majoritaires plus nombreux peuvent se partager le travail , un élu minoritaire ? Non !!.

Prenons l’exemple du budget , pour l’étudier , le comprendre c’est une semaine de travail avant le vote du budget . Trois jours pour préparer son intervention, pour débattre avec le maire .

Bref un élu minoritaire qui fait son travail c’est 15 h de travail par semaine .

Venons en aux chiffres , Wittenheim 15000 habitants , l’indemnité pour un élu qui n’est pas adjoint , c’est 89 euros par mois . Oui voilà ce que je touche pour être au service de la population , écouter les citoyens , les rencontrer , bosser en commission, au conseil municipal et bien d’autres choses choses encore , ce qui donne une indemnité de 1,5 euros par heure de travail ,  que le contribuable offre aux élus municipaux .

Autant dire qu’on est au service de la collectivité gratuitement. Un élu qui bosse , il a du travail . Malheureusement , il y en a qui sitôt élu ne foutent plus rien excepter faire de la présence au

conseil , ce qui ne les empêchent de prendre des abonnements aux candidatures .

Si on veut évoquer les maires , l’immense majorité touche entre 1500 et 2500 euros par mois , pour les communes de plus de 15000 habitants .

Compte tenu des responsabilités qu’ils ont , du travail qu’ils doivent accomplir ce n’est pas cette indemnité qui va les enrichir .

On peut se poser la question des indemnités des députés , déjà qu’il y en a si peu à l’Assemblee pour voter les textes , mais dire d’une manière générale les élus touchent de trop , c’est faux .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :