Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Gratuité des bus scolaires ?

Philippe Duffau propose dans le bulletin municipal la possibilité de la gratuité des bus scolaires au sein de la M2A , en accordant la gratuité on permettrait en théorie, de renforcer l’usage des transports publics .

Mais comment gérer l’appel d’air que provoquerait la gratuité ? Comment organiser la logistique et l’agencement d’une telle structure sans manne financier stable ou pérenne ?.

Se pose bien évidemment la question du coût d’une telle proposition. Aujourd’hui, il me semble que le coût de fonctionnement des bus et apporté pour 28% par les usagers . Le reste étant financé par les collectivités et les recettes d’exploitation comme la publicité .

Comment compenser les recettes qui disparaîtront ? Sans même parler de l’afflux supplémentaire des élèves attirés par là gratuité et qui bien sûr entraînerait une augmentation du coût de fonctionnement .

Rien n’est gratuit , tout n’est que transfert d’argent .

Philippe Duffau est un doux rêveur de penser qu’on peut rentrer dans l’économie du gratuit. Rien n’est gratuit dans une société de marché .

Le gratuit est seulement un coût subventionné par un nouvel acteur , c’est donc qu’une simple question de transfert.

Rendre gratuit les transports scolaires , c’est faire payer un autre secteur , pour compenser la perte de rentrées financières .

Il y en a qui sont les spécialistes , de la gratuité en taxant certains pour subventionner les autres .


Cette proposition a un caractère absurde, ce qu’on ne paie pas directement pour un service , on le paie ailleurs .

Mais il est vrai que des solutions existent et sont déjà utilisées , comme la dégressivité en fonction du salaire ou la taxation des transports polluants.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :