Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Ehpad : être vieux c'est la déchéance , pauvre de nous !!!

J'utilise le mot vieux , parce que quand on est jeune on est jeune et quand on est vieux on est vieux . L'utilisation de 2eme âge ou 3 ème âge me paraît pas convenable , quand on est vieux on doit déjà faire face à l'indifférence si maintenant par commodité débile on nous instrumentalise , pour ma part je ne suis pas d'accord .

Dans quel monde vivons nous , l'Etat Macron a décidé de voler les retraités et Voila maintenant que les Ephad se transforment en prison .

Dans mon propos je n'évoque pas l'Ephad dans laquelle je suis dans le conseil d'administration ou les vieux sont très bien traités , mais bien les Ephad en general . Combien de témoignages nous parviennent pour dénoncer toutes ces prisons du désespoir , des patients qui errent seuls comme des âmes en peine ,, ou d'autres assis des heures devant une fenêtre , le regard fixé sur l'horizon .

La crise dans les Ephad est profonde , l'aide à domicile est aussi touchée , le manque de moyens humains pour plus plus de dignité est criant .

Combien de résidant ont une seule douche par semaine , on réveille même des vieux à 5 h du matin pour leur faire la toilette pour avancer les collègues du jour . Entre le manque d'effectifs et de financements , les soignants sont débordés . Résultat : les résidant  sont maltraités et souffrent en silence .

Cette situation pour des êtres humains qui ont travaillé toute leur vie et se retrouver à la fin de sa vie dans les mêmes conditions que si on était un morceau de viande et une honte pour notre société .

Les patients , démunis et fragiles , sont alors les premières victimes de ces dérives . Oui dans les Ephad la maltraitance est quotidienne , cette absence d'humanité fait froid dans le dos .

Nos responsables politiques sont les seuls responsables et d'une manière générale ils sont responsables de la décadence de notre société , ils ne se préoccupent que de leur gueule . Débourser 2200 euros pour rentrer en Ephad , combien de retraités perçoivent 2000 euros de retraite ? .

Le plus grand scandale , compte tenu des contraintes financières de l'Etat combien d'Ephad peuvent recruter ? Ici aussi la France est le plus mauvais élève de l'Europe dans la gestion de l'humain des anciens .

Nos vieux sont des trésors de sagesse , de bon sens et d'humanité , mais ils ne produisent rien et ils coûtent de l'argent .

Quelle tristesse cette société !! .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :