Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Rythmes scolaires , trés loin du succés !!

Trois semaines aprés la rentrée scolaire , n'en déplaise à Monsieur le Maire , même si je ne mets pas en doute sa volonté de réussir la rentrée scolaire , c'est un grand échec . Les faits sont là , il ne se passe pas une journée sans que dans ce nouveau dispostif , il se passe un couac !!!.

 

Les enseignants bien sur ne le crient pas , mais ils ne sont vraiment pas satisfaits de la mise en place de cette nouvelle organisation qui désorganise leur méthode de travail , les parents quant à eux sont leur ensemble très en colère. Dans certaines écoles maternelles, il n'y a même pas d'acceuil pour la sieste des enfants , pas de personnels ?, ce sont les parents qui doivent monter dans les classes pour déshabiller et  coucher les enfants.  A l'école Ste Barbe , les TAP qui devaient être des activités ludiques se transforment en activé qui barbent les enfants , exemple aux enfants du CP on enseigne l'Alsacien , c'est trés bien d'apprendre l'Alsacien aux enfants , mais à des CP qui ne savent ni lire ni écrire leur apprendre l'Alsacien n'est vraiment pas sérieux , pire ce sont des mamies qui sont chagés de cet enseignement sans aucun bagage pour enseigner . Dans certaines Ecoles tout le personnel attendu pour les TAP se font attendre . Les parents qui sont déjà à la bourre doivent tous les matins signés un documents attestant que les parents ont bien déposé leur enfant , c'est ridicule !!!. Pour les TAP c'est un bordel monstre, des enfants inscrits au TAP rentrent à la maison , et d'autres non inscrits on veut les garder , c'est du n'importe quoi . Visiblement le fonctionnement de cette nouvelle organisation est loin d'être parfaite , on est loin du grand succés évoqué par le maire dans les médias.

 

D'autre part le mouvement associatif est totalement désorganisé , les enfants qui étaient dans les associations le mercredi matin c'est terminé , comment font les clubs ? , la gymnastique de Wittenheim pour satisfaire les enfants des autres villages alentours a été  obligée de maintenir les cours le mercredi matin et les organiser aussi le samedi aprés midi., pour ceux qui ont classe le mercredi matin. Peux t-on imaginer le monde associatif se satisfaire de cette organisation qui va les mettre en danger . 

 

Toute la vie des parents , des associations, des enseignants a été bousculée sans aucune concertation préparée longtemps à l'avance , on a ainsi décrété une nouvelle organisation en l'imposant  , cette méthode va  droit dans le mur . La prochaine équipe municipale devra reprendre toute cette organisation en consacrant  beaucoup de temps à la concertation .

Il est dommage que la presse qui a beaucoup communiqué à la rentrée , n'enquète pas pas auprés des parents , des enseignants sur l'état d'esprit qui règne trois semaines aprés la rentrée sur cette nouvelle organisation. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :