Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Rythmes scolaires , inquétudes justifiées !!

Depuis plusieurs jours l'Alsace sert une magnifique estrade au maire pour communiquer sur les nouveaux rythmes scolaires.

Je me souviens avoir fait part au maire de mes inquiétudes sur les nouveaux temps péri-éducatifs ( TAP )  si la mise en place devait être faite dès cette rentrée scolaire .

J'ai écouté le maire sur les radios locales , avant même la rentrée mardi le maire parlait déjà d'un grand succés , relayé par la presse, par exemple d'aujourd'hui ou le maire se félicite de la qualité des animations mises en place .

 

J'ai pour ma part été également attentif à cette rentrée , ma version de cette rentrée diffère de cette du maire , j'ai écouté les enfants , les parents et même des enseignants , en premier chef parlons des parents qui subissent une situation qu'on leur à imposé sans concertation , l'Alsace d'aujourd'hui le précise aussi par la voix d'une maman qui déclare << de toute façon on n'a pas le choix, on s'adapte >> c'est ce type de remarque qui était majoritaire pour cette rentrée. je rappelle toute de même que les parents ont découvert sans aucune information dans le cartable des enfants avant les congés, que le maire allait appliquer dès cette année les nouveaux Rythmes scolaires et d'autre part , le maire se félicite des réunions d'informations qu'il a mis en place , c'est bien, mais il oublie tout de même qu'il n'avait rien prévu que c'est le collectif qui courageusement à mis la pression au maire qui dans la foulée a bien été obligé de se plier pour les organiser . Un collectif qui par ailleurs pour son sens des responsabilités a permis au maire de s'en sortir pour cette rentrée .

 

Le constat pour cette rentrée , quelques exemples édifiants qui contredisent le maire : à l'école Ste Barbe une maman a vu sa fille rentrée à la maison à 15 h , alors qu'elle était inscrite pour les TAP  , c'est tout de même incroayble qu'une telle chose se produise , sortir de l'école sans surveillance c'est inoui !!!! , à l'inverse une maman qui n'avait pas inscrite sa fille a du se justifier pour pouvoir la récupérer et avec insistance sa fille . Où encore à Jeune Bois trois animateurs prévus pour la maternelle , ne savait pas encore à 14h45 ce qu'ils allaient faire , de même à jeune Bois un énorme cafouillage a eu lieu avant que les enfants ne gagnent la MJC ou ils ont fait du coloriage . Sans compter des enfants qui sont partis en bus sans que les parents soient informés.

 

Le maire évoque la qualité des animations , je ne suis pas sur qu'on prenne bien en compte l'intérêt de l'enfant en demandant à des bénévoles qui manquent d'expérience de s'en occuper , en allemagne se sont de vrais éducateurs culturels et sportifs qui se chargent des animations des enfants, l'éducation d'un enfant ce n'est pas rien. 

 

A Ste Barbe  certains enfants sont restés dans leur classe et on leur a donné des livres à lire , du péri éducatifs qui consiste seulement à lire des livre, il est ou le sport la dedans ?  on est loin des promesses,  pas d'excuses le maire avait à de multiples reprises affirmé que tout serait prêt.  Souhaitons que le TAP ne consistera pas uniquement à  distribuer  des livres aux enfants et qu'ils restent dans les salles de classe . Un constat évident même si dans toutes les rentrées il a toujours des soucis là on a été pris dans une organisation trés médiocre . Le roman de l'Alsace n'est pas le ressenti des parents ni même des enseignants qui ont été un peu mis à la remorque et surtout prié de se taire .Cette premiere journée a été de la garderie mal organisée .

 

Aux informations de midi sur TF1 , ils ont intérrogé des enfants , la plupart sont malheureux de ne plus pratiquer leur sport le mercredi matin , combien de parents prenaient le mercredi matin pour accompagner leurs enfants , ils doivent totalement réorganiser leur vie , c'est quoi ce pays ou un ministre avec ses amis politiques décident sans concertation de changer la vie de tout un pays , notre minsitre est un empereur , il fait ce qu'il veut et nous devons la fermer ;

Si chacun de nous était ok pour revoir les rythmes scolaires ,  une majorité dans ce pays désavoue cette réforme forcée .  

     

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :