Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Municipales : pour une équipe compétente

Les élections municipales se précisent , les futurs candidats pointent le bout de leur nez , c'est formidable de vouloir avoir l'ambition de servir sa ville , mais pour autant ce que veulent les Wittenheimois se sont des candidats qui par leurs actions sont enracinés dans la vie locale , des hommes et des femmes d'expériences.

 

Nous voyons tout doucement se pointer dans les manifestations médiatiques les futurs candidats , ils semblent même qu'il n'y a que ça qui les interesse, se montrer , voilà la grande affaire , trouver  une bonne table à l'entrée de la manifestation ou forcément tout le monde vous voit , mais être vu n'est pas un label de compétence .

 

Demain il faudra à la tête de Wittenheim un homme d'expérience , qui est depuis longtemps plongé dans les grands dossiers de la ville , cet homme est forcément un élu qui depuis des années suit tous les dossiers avec constance . Lors du dernier débat sur le compte administratif , bilan financier de la ville , pour débatrre avec le maire sur les chiffres , un seul homme , moi-même , l'autre leader en passe d'être candidat n'a rien trouvé à dire sur le bilan financier , la seule déclaration qu'il a  faite c'est pour nous dire que la tondeuse de la commune était en panne, et cet homme voudrait demain prendre les commandes de la ville . j'ai débattu avec le maire pendant de longues minutes dans un débat trés interessant , si on n'a rien à dire lors du débat du compte administratif , on ne peut pas prétendre être candidat à une élection aussi importante que celle des muncipales

Pour demain il faut que la commune se dote d'une équipe performante , avec à sa tête un homme qui connait le fonctionnement de la commune , entouré d'une équipe qui se donne les moyens de bien connaître tous les dossiers, on ne parle bien que de ce qu'on connait bien .

Hier soir je participais à la commission sport , une nouvelle fois  j'ai assisté avec tristesse au fonctionnement éronné de cette commission , avec une adjointe inexsitante , c'est le chef de service des sports , un employé qui animait la commission , c'est hallucinant , c'est à l'adjoint d'animer sa commission et débattre avec les élus , l'employé est là pour prendre des notes , bien il peut aussi prendre la parôle , mais c'est à l'adjoint d'animer la réunion et pas uniquement nous dire  << je passe la parôle à Monsieur X qui va vous expliquer les choses ! >> . C'est devenu une habitude ce sont les employés qui parlent et les élus se taisent . Tout simplement nous avons à faire à des élus qui ne connaissent pas suffiisement leur dossier , cette situation doit disparaitre , pour faire place à une équipe d'élus qui gérent leur domaine.

Le maire actuel n'a pas d'adjoint aux finances ,c'est lui qui doit assumer cette fonction,  c'est pourtant un domaine essentiel de la gestion de la ville , pour ma part ma préoccupation essentielle dans la composition de ma future liste a été de m'entourer d'une spécialiste de la finance , une liste sans spécialiste de la finance ne peut pas prétendre gérer une ville de 15000 habitants .

Bien sur toutes les bonnes volontés sont nécessaires pour former une liste , il n'y a pas d'obligation d"être une expert pour être candidat sur une liste , mais tout de même quelqu'un qu'on  n'a pas jamais vu s'interesser à ce qui se passe dans sa commune ou qui n'a jamais participé à la vie de sa commune , peut difficilement prétendre devenir un bon élu.  Depuis 17 ans que je suis élu j'ai toujours tenté de m'entourer de gens qui aimaient leur commune , qui ont l'envie et la passion , en ce sens ceux qui ont accepté de m'accompagner ont cet engagement .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :