Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Conseil Municipal : oui je soutiens la gestion de la commune

   Nous avions lundi soir conseil municipal , à l'ordre du jour une motion concernant  les baisses des dotations de l'Etat , des baisse qui signifieraient des risques très rapide pour les communes , d'être confrontées à de graves difficultés financières , tout naturellement nous avons soutenu cette motion , il ne faut surtout pas oublier que ce sont les communes qui facilitent la vie quotidienne des habitants . Également à l'ordre du jour concernant la fiscalité de la commune, le maire confirma que les taux seront maintenus mais le taxe d'abattement général passera de 15% à 7% , Wittenheim est l'une des rares communes à avoir institué cet abattement , mais eu égard au contexte de réduction des dotations de l'Etat , le maire a considéré qu'il n'était plus réaliste de maintenant l'abattement de 15% , sinon à risque de dégrader le niveau de service public , je ne suis pas dans la même formation politique que le maire , mais je soutiens sa décision , d'autant que la municipalité préserve l'abattement pour charge de famille pour tenir compte des revenus moyens . Les baisses de dotation de l'Etat modifient le contexte économique , il s'avère donc que le maire a raison de redéfinir la politique d'abattements. Bien sur sans apporter de solution le groupe Duffau n'est pas favorable à cet baisse de l'abattement , je lui ai posé la question  " il ferait quoi lui ? " il m'a juste dit de relire ses tracts ? , des tracts qui pour mémoire  ressemblaient étrangement au mien .

Autre point important , une motion en faveur des brigades vertes, nous l'avons également soutenu d'autant qu'au dernier conseil municipal j'étais intervenu pour m'inquiéter de la disparition possible des brigades vertes , cette motion a pour but de pérenniser notre brigade verte afin de mette en avant un service public de qualité . M. Cirillo du groupe Duffau a tenté de faire croire que c'est lui qui était intervenu au dernier conseil sur ce point , je lui en ai fait la remarque , bien la réponse a été d'un très haut niveau intellectuel , il m'a répondu que j'étais un élu minoritaire , pour preuve derrière moi , il n'y avait personne. réponse qui n'avait rien à voir avec le sujet et qui laisse augurer de la suite des évènements pour cette très .

Je suis intervenu et dit à M. très qu'il a tort de penser que je suis isolé , en lui faisant remarquer que lors des dernières municipales , j'ai pu constituer une liste sans difficulté , mais que lui même avait tenté de faire une liste en partant de très loin , tout comme Monsieur mandataire , mais que malheureusement pour eux , ils ne sont pas arrivés à constituer de liste , et qu'ils ont été obligés de fusionner pour péniblement arriver à 33 . J'ai une assise politique à Wittenheim qu'ils n'ont pas et je n'ai surtout pas à recevoir de leçon de leur part .

Oui il n'y a rien de surprenant à ce que je soutienne les actions du maire , n'en déplaise au groupe de M. Duffau , depuis plusieurs années , chacun est obligé d'en convenir , les finances de la ville sont saines , la gestion est bonne, il n'y a pas eu d'emprunts toxiques , pour les grands investissement à chacune de mes candidatures depuis 2001 , nous avions sensiblement les mêmes projets que la majorité . Quand aux charges de fonctionnement que j'ai critiqué durant plusieurs années, le maire s'est attelé à les réduire et il y est parvenu , au nom de quoi je devrais ne pas soutenir cette politique ? nous nous sommes battus ensemble sur les grands dossiers comme Agrivalor , dossier ou on a très peu vu M. Duffau .  Oui je soutiens la gestion de la commune par le maire , il est largement temps de sortir de cette machine diabolique , qui consiste à critiquer systématiquement parce qu'on est dans l'opposition. Je me suis rapproché du maire c'est un fait et voilà c'est officiel.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :