Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil municipal, le budget .

Le principal point à l'ordre du jour du conseil municipal était le vote du budget .

A l'issue de la présentation du budget le maire a ouvert les débats. Pour ma part , j'ai déclaré que nous validons le budget et que dans un contexte difficile , la ville est gérée avec prudence et volontarisme , avec un bon programme d'investissement .

Nous notons avec satisfaction qu'il n'y aura pas de hausse des impôts , que les dépenses de fonctionnement sont maintenant maîtrisées , que le budget fêtes et cérémonies est en baisse depuis deux ans . Il s'agit de budgets qui étaient régulièrement en hausse.   Durant plusieurs années j'avais critiqué la hausse constante de ces  budgets .

Le maire a repris une de mes propositions , de prévoir un carré au cimetière pour les musulmans , décision que nous approuvons , nous considérons qu'un lieu de sépulture est aussi une des clefs pour l'intégration des immigrés .

Je me suis opposé à la proposition d'augmenter les tarifs de l'école de musique pour les extérieurs , qui augmentent deux fois plus que pour ceux qui viennent de Wittenheim.

J'ai également évoqué le travail en commission , en demandant au maire de revoir la méthode qui consiste à nous faire avaliser des décisions déjà prises . Le travail en commission est important , il devrait permettre de préparer les différents dossiers , les étudiés pour permettre aux élus de faire des recommandations et des propositions. A la mairie de Wittenheim ce n'est pas le cas, nous arrivons en commission , tout est fait , il s'agit uniquement de réunions d'informations dans lesquelles nous n'avons pas grand chose à dire.  

Ensuite j'ai passé en revue les subventions aux associations m'étonnant de certaines baisses et hausses surprenantes . En particulier j'ai évoqué la subvention du club de football l'ASTR , ou je me suis étonné d'une baisse importante . Le maire s'est contenté de me répondre que les subventions sont soumises à des critères , sans explication supplémentaire . Par le passé , j'ai toujours été très attaché au maintien des subventions pendant deux ans aux associations qui passagèrement avaient des difficultés, pour leur permettre de se relever  . Il peut arriver , que dans la vie d'une association , celle ci vive des périodes difficiles , dès lors il est malvenu en supplément aux difficultés de baisser la subvention. L'ASTR est un club exemplaire , historique , et il serait archi naturel de maintenir la confiance à cette association. 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :