Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil municipal , la bande a fait son cirque

Le conseil municipal qui avait lieu hier soir a bien commencé mais c'est moins bien terminé  quand a débuté les interrogations de la bande à Duffau .

A l'ordre du jour essentiellement le compte administratif , je n'ai pas formulé de remarques particulières aprés l'exposé du maire , le compte administratif étant un document technique , l'analyse qu'on pouvait faire à la lecture des comptes , nous permettait d'apprécier l'écart entre les propositions des dépenses inscrites au budget et la rélaité des exécutions , en particulier concernant les investissements , qui représentent une grande part des crédits ouverts et cette année j'ai apporté mon soutien au maire , compte tenu que plus de la moitié des crédits alloués aux investissements ont été utilisés , malgré les incontournables programmes pluriannuels qui dépendent des cofinencements . Nous avons donc voté le compte administratif . Pour sa part Duffau a aussi voté le compte adminsitratif , avec exactement les mêmes termes que l'an dernier , j'ai lu sa déclaration de l'an dernier c'est rigoureusement la même déclaration , il est formidable cet élu !!!!.

Le moment le plus épique de cette séance du conseil municipal a été le dernier point , le point des divers ou Monsieur Duffau est intervenu avec une floppée de questions que des citoyens lui ont soumis . Je sais pas si celui-ci a bien en tête comment focntionne un conseil municipal . A chaque séance du conseil il y a un ordre du jour, dont le maire est la maitre , naturellement chaque élu peut intervenir sur des questions d'ordre général et le maire répond , mais hier soir il s'agissait pour Monsieur Duffau de s'ériger en questionneur sur des interpellations de citoyens qui ont sans doute du lui mettre la pression comme par exemple sur les rythmes scolaires . Depuis mars l'an dernier nous débattons de ce décret , les ryhtmes scolaires ont été à de maintes reprises à l'ordre du jour du conseil , le maire à fait ses choix , il a appliqué le décret Peillon , pour ma part j'ai fait part depuis le début de mes craintes concernant la fatigue des enfants , je n'ai pas changé d'aivs aujourd'hui récememnt encore dans mon blog je m'exprimais sur le sujet . Pour autant le maire à mis en place les nouveaux ryhtmes scolaires , pour mémoire je rappelle que Monsieur Duffau était sur la même longueur d'onde que le maire , il a évolué à l'approche des élections , me concernant j 'ai gardé le même cap , le maire a donc mis en place une organisation , il avait toute légitimité qu'on soit pour ou contre les nouveaux rythmes scolaires , à plus forte raison il vient de remporter les élections , ce n'est pas Monsieur Duffau a qui on presse de poser des questions de s'imaginer qu'il va  faire changer d'avis le maire . Monsieur Duffau est hier de nouveau intervenu  parce qu'on lui a demandé de demander au maire de tout remettre en question . les rythmes scoalires sont certes important , Duffau avait les élections municipales pour convaincre , force est de constater qu'il n'a pas gagné les élections et le maire est là pour appliquer son projet et pas celui de Duffau .

Monsieur Duffau hier avait toute une série de questions provenant pas de reflexions personnelles d'ordre général  mais de questions qui émanaient de citoyens , des questions qui peuvent être légitimes et qui méritent sans doute réponses , mais à tout moment M Duffau peut interpeller des adjoints ou le maire suite à des questionnements , si à chaque séance du conseil muncipal les 33 élus viennent avec leurs petites questions de personnes qui les ont interpellé , la séance peut durer toute la nuit . Monsieur Duffau va bientôt ouvrir une permanence pour écouter les citoyens et ensuite au conseil municipal on va se mettre à table pour l'écouter interpeller le maire . Les citoyens ont aussi le droit d'interpeller directement le maire ou les autres élus , et ils n'ont pas besoin d'un télégraphiste pour le faire .

Le pire a encore était un colistier de M. Duffau président du chevalement Théodore , qui a interpellé le maire sur le chevalement , cet homme a t-il été élu sur la liste à Duffau pour s'interesser uniquement au chevalement ? incroyable le président du chevalement , élu au conseil muncipal pose des questions sur le chevalement , là il y a quelque chose qui ne tourne pas rond , je n'ai jamais vu par exemple le président du Mille club qui est aussi élu poser des questions sur le Mille club , il y a là un mélange des genres qui est dangereux .

La bande à Duffau a dont tout à apprendre du fonctionnement du conseil muncipal , ne transformons pas le conseil muncipal en foire aux questions , les élus sont là pour travailler au bon foctionnement de la ville .

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :