Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Conseil Municipal

Quelques heures aprés la visite du ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon , qui a permis à ma colistière d'engager le débat avec le ministre qui est venu à sa rencontre , la soirée fut consacrée à une nouvelle séance du conseil municipal, avec des  auditeurs toujours plus nombreux à l'approche des élections municipales .

 

Le principal point à l'ordre du jour de mon point de vue , a été le débat sur les rythmes scolaires . Le maire en tout premier chef se félicita du passage à Wittenheim du ministre pour ensuite refaire un point sur la réforme des rythmes scolaires , pour lesquels comme d'habitude il se félicita d'avoir réussi , tout était parfait , bien sur il a reconnu ici et là quelques loupés du à la rentrée , mais de son point de vue tout était parfait , le maire ne change pas , il ne reconnait jamais qu'il a pu faire une erreur, même d'appréciation . 

J'ai profité de son intervention pour lui faire remarquer que ce qui est à mon sens une erreur , c'est de ne pas avoir informé les élus de la présence d'un ministre dans notre ville, je pense même que c'est un manque de respect , mais sur cette question , il semble bien que là aussi impossible de lui faire admettre que c'est pas normal .

 

Pour ce qui concerne les rythmes scolaires , dans mon intervention  je lui ai confirmé que mon sentiment ainsi que celui de beaucoups de parents et  d'enseignants , beaucoup d'incertitudes sont liés à cette réforme  et nous assistons à une désorganisation de l'école , l'application de cette réforme se traduit par un grand désordre. J'ai évoqué les nombreux problèmes qui se sont passés . Quant aux enfants ils ont besoin de repères et particulier les tous petits qui sont perturbés , déboussolés , en lui affirmant qu'il ne peut contester le fait qu'une immense majorité de parents ne sont pas favorable à cette réforme mal préparée . TF1 vient de présenter plusieurs reportages qui démontrent la grogne des parents.

 

Je suis ensuite intervenu pour commenter l'intervention de Philippe Duffau , en rappelant à ce Monsieur qu'il  avait la mémoire courte , il y a encore quelques semaines il était d'accord sur toutes les initiatives du maire  concernant cette réforme , on a même des écrits . Mais dans une brusque inflexion, il s'est renié sur toutes ses affirmations ,sentant les échéances électorales. C'est le degré zéro de la politique , s'adapter est sa seule raison d'être pour prendre le pouvoir à Wittenheim. 

 

Je suis aussi intervenu sur l'école de danse concernant les tarifs d'inscription trop élevés qui ont provoqué le départ des élèves . j'ai fait remarqué qu'il aurait été préférable de s'informer des tarifs dans les autres écoles avant d'imposer les notres, cela aurait évité les départs . 

 

Nous avons débattu de la création d'une bouse d'excellence concernant les associations sportives . Je ne suis pas contre cette prime qui s'inscrit dans une démarche de soutien aux associations mais cette prime s'adressant aux sportifs ou équipes de haut niveau de la ville , j'ai fait remarqué , qu'il serait souhaitable de renforcer le niveau de sélectivité pour attribuer cette prime uniquement aux athlètes en mesure de rayonner dans leurs compétitions , par exemple en créant une liste de suivi du haut niveau .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :