Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil municipal

Le maire s'est amélioré pour mettre en place le nouveau Président de la république , il avait mis plus d'un an pour afficher Sarkozy dans la salle du conseil  , la il a reçu le portrait jeudi de Hollande , le vendredi il était déja installé , trés bonne réactivité du maire en fonction de la couleur politique du président .

 

Je suis intervenu sur différents sujets lors de cette séance :

 

- Agrivalor : le maire nous a expliqué qu'il était très vigilant et soucieux des gènes qui génèrent cette compostière . Pour ma part , j'ai demandé au maire d'intervenir au Tribunal Administratif compte tenu des faits suivants :   l'exploitant ne respecte pas et plus les arrêtés mis en place par la Préfecture en 2006 , à savoir que les installations sont devenus vétustes , le confinement des installations dans des abris plastics sont en piteux états, avec des ouvertures partout .

D'autre part la ceinture végétale exigé dans l'arrêté est inexistante ,le bassin d'orage est dans un état déplorable , il paraîtrait que pour éviter les odeurs ils jettent à l'intérieur du bassin des écorces et même des palettes , quand on sait que dans l'eau le bois pourri et bien sur dégage des odeurs , on se dit que l'exploitant est indigne d'exploiter une compostière , ce bassin n'est même jamais récuré . Je n'invente rien je me suis déplacé pour prendre des photos.

Le biofiltre qui devrait être recouvert de bâches , ne l'est pas .

Bref le maire a tous les éléments pour attaquer l'exploitant , il suffit d'un peu de courage politique pour le faire , mais dans mon intervention et dans ses réponses  je n'ai pas senti cette volonté , à plus forte raison le maire a autorisé l'exploitant à s'agrandir , je crains fort que les pauvres riverains vont devoir s'habituer aux odeurs et aux produits masquants..

J'ai aussi remarqué dans les interventions des élus , que ceux ci ont une excellente lecture de mon blog.

Mais si je peux rassurer les esprits , Hervé Sobczak qui collabore avec moi a décidé de porter cette affaire devant la justice .

 

Je suis aussi intervenu concernant la M2A : j'ai lu dans l'alsace que la M2A envisageait une réflexion sur le sport de haut niveau pour envisager une éventuelle gouvernance des clubs qui évolueraient dans le haut niveau , c'est à dire que c'est l'intercommunalité qui prendrait en charge financièrement les clubs,. Les élus sont toujours tentés de faire payer par le contribuable leur attachement à telle ou telle équipe sportive . Le débat doit donc avoir lieu avec tous les élus et pas uniquement les élus communautaires . En multipliant les gouvernances l'intercommunalité à la longue font finir par transformer les commune en coquilles vides , nous devons êtres vigilants. J'ai donc demandé au maire qu'il attentif à ce point.  

 

Concernant la plaine de loisirs , grand projet de la commune que je soutiens , j'ai demandé au maire quand commenceront les travaux , il semblerait que ce soit pour la fin d'année.

 

J'ai interpellé le maire sur la Crèche inter entreprise " les Chaperons rouges " , des habitants de Wittenheim m'ont fait part des difficultés de cette crèche qui semble battre de l'aile , plus de Directeur depuis 3 mois, l'existence même de cette crèche semble en danger et surtout de gros problèmes humains ternissent l'image de cette creche.

 

Pour le reste ce conseil Municipal n'avait pas de points très importants , le maire nous a communiqué beaucoup d'informations.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :