Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Villepin replonge dans l'arène politique AFP (Paris)

Photographe : Patrick Kovarik AFP :: Dominique de Villepin au Palais de Justice de Paris le 23 octobre 2009.

Photographe : Patrick Kovarik AFP

Libéré des longues semaines d'audition du procès Clearstream et sans en attendre l'issue, Dominique de Villepin est bien décidé à replonger dans l'arène politique avec pour objectif clairement affiché "d'offrir aux Français" une "alternative" à Nicolas Sarkozy.

Lundi soir en marge d'un débat à Sciences-Po sur la création à l'heure d'internet, aux côtés de Jacques Attali, l'ancien Premier ministre a affirmé proposer une offre politique "au-dessus des clivages partisans".

Il a déclaré que son site internet www.clubvillepin.fr se situait "au-dessus des clivages partisans". "En politique, on a besoin de fidélité mais aussi de mouvement. On ne peut pas vivre dans des clivages figés. On n'a rien à gagner à rester entre soi", a-t-il ajouté.

Pendant le débat, Dominique de Villepin n'a fait qu'une allusion au récent procès Clearstream. Interrogé par le modérateur David Abiker sur la raison de sa présence devant un amphi de 300 à 400 personnes, il a répondu: "J'ai vu de la lumière et je me suis dit que ça devait être agréable, plus agréable que ce que j'ai vu ces dernières semaines".

 

Dominique de Villepin prononcera ce soir un discours à la Maison de l'Amérique Latine, à Paris, devant des membres de son tout jeune club politique, le Club Villepin.

Au moins 750 personnes sont attendues des quatre coins de la France, a assuré lundi à l'AFP l'ex-ministre de Jacques Chirac, Brigitte Girardin, présidente du club. Selon elle, les sites www.clubvillepin.fr et www.villepincom.net, ouverts mi-septembre, "approchent déjà les 4.000 adhérents".

"Nous visons les 150.000 adhérents à fin 2010 et l'objectif sera atteint", s'enflamme le député UMP Jean-Pierre Grand, fidèle parmi les fidèles.

Ce rassemblement villepiniste intervient juste après la fin du long procès Clearstream dans lequel le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre l'ancien locataire de Matignon.

Alors que le tribunal correctionnel de Paris a mis son jugement en délibéré au 28 janvier et que la procédure pourrait se prolonger en appel, M. de Villepin est soucieux, en réunissant aussitôt ses partisans, de montrer qu'il se situe déjà au-delà de cette échéance judiciaire et qu'il n'a désormais plus qu'un seul objectif: 2012 et son combat politique contre son rival Nicolas Sarkozy.

"Je fais partie de ceux qui se battent pour essayer d'offrir une alternative aux Français", a-t-il réaffirmé lundi sur RTL en étrillant les choix politiques du chef de l'Etat qui, à mi-quinquennat, voit les nuages s'assombrir, dans un climat tendu par les polémiques sur Frédéric Mitterrand et Jean Sarkozy.

Pourquoi alors avoir dit vendredi qu'il "gardait la main ouverte" vis-à-vis de M. Sarkozy ? "Parce que quand vous échappez à toutes les balles du peloton d'exécution, finalement, vous pouvez remercier le chef du peloton...", ironise M. Grand. Outre les députés UMP clairement estampillés villepinistes, plusieurs élus seront présents à la Maison de l'Amérique Latine, tel Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République).

"Je me réjouis que Villepin franchisse à son tour le Rubicon en proposant une alternative à Sarkozy. Plus on sera nombreux à la préparer, plus elle aura de chances de se concrétiser", a-t-il déclaré à l'AFP en soulignant: "s'agissant de celui qui portera cette alternative, on verra après".

La députée UMP et ex-ministre de Jacques Chirac, Marie-Anne Montchamp, sera elle aussi de la partie. Alors que François Goulard se dit "certain" que M. de Villepin sera candidat à la présidentielle de 2012, elle voit dans cette perspective "une bonne chose pour notre démocratie et notre combat d'idées à droite". "Ou on prépare l'alternative ou alors on aura l'alternance" avec une victoire de la gauche en 2012, assure un villepiniste.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :