Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Le pouvoir ne se partage pas . " Jacques Chirac "

Quand on veut défendre une décision importante  , on est bien obligé de constater que l'on va souvent  à contre courant des idées des autres . Quand on est chef il faut s'adapter en permanence  aux lourdes responsabilités et la décision incombe toujours au chef . j'avais une équipe jeune , performante sans doute pour faire tourner la mairie mais sans aucune expérience politique ce qui sans doute ne nous a pas aidé durant toute la campagne . On ne devient pas un politicien expérimenté  en deux mois ou six mois ni même cinq ou 6 ans. J'ai débuté sur une liste en 1989 loin derrière , en 1995 j'étais mieux placé mias c'est seulement 12 ans aprés que j'étais en capacité d'être leader d'une liste . 12 ans pour me former , mon équipe à 90 % était débutante et pour les plus anciens , dont les deux plus anciens ont eu affaire à des problèmes personnels qui ne leur permettait pas  de s'impliquer au fonctionnement réel de l'équipe dans les deux derniers mois de la campagne . Pour devenir un homme politique qui compte c'est plus de 10 ans de travail sur le terrain , on doit répondre à tout moment au coup de sifflet du chef , si on ne peut pas le faire il faut rester à la maison . Durant des années j'ai marché et collé des nuits complètes au service du leader , aujourd'hui deux heures de distribution et on sature , tout est là !!!!. Dans une campagne électorale il faut un engagement total , sinon la victoire ne peut sourire .

Ce soir je m'explique , parce que j'entends les chuchotements qui je dois le dire m'agacent . Je ne reviendrais pas ici pourquoi nous avons trébuché comme je le disais en séance du conseil municipal , pas parce que l'équipe n'était pas bonne , mais parce qu'elle manquait d'expérience , que pratiquement tous considérait la victoire comme acquise et surtout je le vois aprés la défaite , malgré que je l'ai répété à de multiples reprises , chacun devait intégrer la défaite , visiblement la secousse de la défaite a été forte .

Il y a ceux , je ne veux pas remettre en cause leur bonne volonté , mais croire qu'avec un score de 20% au premier tout on pouvait encore gagner était un leurre gros comme une maison . J'ai sans doute de grosses responsabilités dans la défaite , celle de ne pas avoir tenu compte du manque d'expérience de chacun , dans le porte à porte tout le monde me connaissait mais avec Nathalie qui a fait le gros du porte à porte avec moi , qu'elle était la petite phrase qui revenait le plus souvent , on vous connait mais pas l'équipe . Les autres équipes étaient nettement plus connus , parce qu'il s'agissait de personne qui s'impliquaient dans la vie de Wittenheim depuis des années . Jeune et sans expérience politique le combat a été rude et nous avons perdu , cette équipe aurait du être formée au moins deux années auparavant pour mieux connaitre la ville et mieux comprendre les stratégies . Mais bien sur en aucun , l'équipe doit se considérer comme responsable , j'en porte la totale responsabilité.

 

Notre mauuvais premier tour m'a fait comprendre que la victoire n'était plus possible pour nous , j'ai du m'élevé au dessus des tactiques politiciennes , je devais agir dans l'intêret de Wittenheim . Quand on fait de la politique il n'y a jamais de schéma qui s'impose aux candidats , à tout moment une nouvelle stratégie peut s'imposer . Depuis 19 ans , je suis élu avec Duffau et Homé , ils étaient nos adversaires , je les connais trés bien , sans doute c'est moi qui les connait le mieux. Homé au pouvoir je n'ai jamais transigé avec les valeurs qui sont les miennes , je me suis toujours opposé quand c'était nécessaire de le faire et associé quand c'était nécessaire , dans le seul intêret de la ville et pas des hommes .

Pour le 2ème tour que devions nous faire , favoriser la victoire de Duffau comme certains d'entre vous le souhaitaient ? ou lui faire barrage ? . J'ai mesuré avec vous le soir au restaurant les différentes stratégies , pour cetains l'ennemi était Homé et quoiqu'il arrive , tout devait être fait pour l'empêcher de gagner , on ne voyait que l'homme à abattre , et donc certains d'entre vous préféraient une fusion avec Duffau , belle solution pour enfin conquérir la mairie . Mais personne sur le coup n' a envisagé les contraintes terribles qui allaient s'abattre sur nous, en premier chef le mélange de la religion et la politique , Duffau a fait un excellent score avec les musulmans , cet électorat n'était pas le notre , sinon à tourner le dos à nos valeurs . Une colistière a cru bon se subsituer à moi pour inviter au restaurant la bande à Duffau pour négocier avec moi . Depuis quand un colistier se passe de l'accord du leader ?  leur comportement au restaurant a été indigne , on ne se présente pas en bande pour discuter d'une fusion de liste . J'avais déjà mesuré l'emprise d'un colisitier de Duffau , sur le fonctionnement de son équipe , je n'avais jamais vu un leader terrorisait de la sorte par son colsiiter , le type est venu se joindre à notre réunion sans y être invité et ensuite il a tout régenté . La politique ne fonctionne pas comme ça !! . J'ai mesuré le soir du 1er tour tout le danger de s'unir à cette équipe , et pourtant je n'avais rien décidé , je vous ai écouté en voyant bien que pour certains la solution Duffau l'emportait sur tout raisonnement .

J'ai donc décidé en accord avec ma conscience qu'on ne pouvait pas permettre à Duffau de l'emporter sans mettre en danger notre ville . J'ai donc décidé de maintenir notre liste , sans faire aucun cadeau à aucun des deux candidats , pour permettre aux Wittenheimois de voter en toute transparence . J'ai entendu dans l'équipe certains dirent , il est gentil avec Homé , cela voulait dire quoi , c'était une grosse connerie .  Cependant oui , j'ai rencontré à plsuieurs reprise le maire , pour évoquer la situation grave qui pouvait emporter la vie paisible des Wittenheimois , oui je me suis raproché de lui entre les deux tours , oui notre maintien ouvrait la porte de la victoire à l'équipe de Homé , oui mon choix de me maintenir n'était plus pour gagner,  mais on ne pouvait pas vendre la mairie à des gens qui auraient été incapable de gérer la mairie .  Dans cette élection ce n'était pa sun choix d'hommes mais d'équipe , nous étions éliminé de la course , mon devoir a été d'empêcher l'équipe Duffau de s'installer . Un de nos colisitiers me disaient souvent les gens n'aimes pas Sarkozy alors ils l'ont éliminé sans mesurer les conséquences de cet acte , mais je n'ai pas favorisé la victoire de Homé parce que subitement je lui suis proche mais pour Wittenheim .

Ai-je commis un crime de favoriser la victoire de l'équipe majoritaire ? quand on fait de la politique on peut à tout moment faire le contraire de ce qu'on prévoyait , si vous voulez continuer dans l'aventure politique il vous faudra des années pour comprendre qu'on ne fait pas ce qu'on veut , ce sont les citoyens qui comptent et pas moi ni Homé ni vous .

Oui c'est vrai qu'il n'y pas aujourd'hui grande différence avec notre projet et de celui de Homé , oui c'est vrai j'ai été son opposant durant plus de 10 ans et comme je l'ai déja dit à certains de l'équipe je n'ai jamais réussi à destester Homé , en faite seul l'intêret de Wittenheim m'a toujours conduit à tenter de faire les bons choix .

Bien sur aprés la défaite , j'entends déjà courir cette rumeur , pichenel n'est pas ou plus l'homme de la situation , j'entendais lors de notre repas certains d'entre vous qui évoquaient à voix haute ma succéssion , j'ai écouté , je n'ai rien dit mais je me suis dit comment mes colistiers une heure aprés la défaite , penser déja à me remplacer . trés diffcile pour un leader qui a tout porté et financièrement la campagne , voir ceux qu'il adore le mettre quelque peu au panier , oui j'ai souffert .

Comment ne pas trouver ignoble la démission de nos colistiers , en ce sens aidé par les adversaires pour nous empêcher d'être présent au second tour et surtout de metttre en péril mes finances , qui peut trouver ça juste , aucun de l'équipe ne doit tolérer cet acte terroriste de la bande des deux , si demain c"était Serge qui était le leader de l'équipe et que deux lascars tentent de le faire échouer avec à la clef une perte de 14000 euros qui aurait  accepter ca , aucun d'entre vous !!!!!. Grâce au ciel les lois de la République ont tout prévu sauf la bande des deux qui sont que des nigots . Mais ils ont tenté de nous éliminer pour faire gagner Duffau .

Non je ne regrette pas de mettre maintenu et favoriser la victoire de Homé , je suis fier de notre décision , elle garantie l'avenir de Wittenheim , et demain sand doute le maire aura une belle considération pour nous , il sait ce qu'il nous doit , il m'a déja remercié au mois dix fois .  Combien de fois je me suis trmpé dans mes décisions depuis 19 ans , pratiquement jamais , Zone Sépric je suis seul à avoir décidé d'être contre , j'ai obtenu gain de cause , Agrivalor , l'USW, la salle culturelle, l'équipe des permanents , j'ai souvent eu raison avant tout le monde . Quand j'entends il aurait du faire , ci et ca et encore ça , j'écoute mais je décide les faits démontrent que je ne suis pas si mauvais que ça et le maire le sait .  Oui les chuchotemtns j'aimerai qu'ils cessent , je suis élu avec Sylvie et nous travaillerons jusu'au bout pour Wittenheim , pour vous , pour nous , et je vous invite à nous suivre . Cependant ceux qui pensent que j'ai été mauvais parce que j'ai pas su vous menez à la victoire , ils ont le droit d'en tirer les conséquences .

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :