Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Cross de l'EGMA : le parcours n'est plus adapté

kader-mahmoudi-(a-droite)-et-yemine-beghoul-(a-gauche)-ont-

Malgré le cadre merveilleux du Waldeck , il apparaît que le cross de l'EGMA soit condamné à disparaître si les organisateurs continuent de l'organiser dans la plaine du Waldeck . Une évidence qui doit être admise par tous , ce site n'est plus adapté pour l'organisation d'un cross qui veut évoluer .

J'étais sur place dimanche , j'ai regardé  le déroulement de la course corpo , qui de faite est la course des AS de l'EGMA . Il y avait 500 coureurs sur cette course , si il est encore possible de donner le départ de la course cela devient de plus en plus difficile , et dans tous les cas l'arrivée pour autant de coureurs coince . A partir de la moitié du peloton , on doit arrêter les coureurs à 200 m de l'arrivée , comment peut t-on imaginer une course ou à partir du 250 ème les coureurs font 200m en moins pour insuffisance de couloirs , de mémoire c'est la première fois que je vois une course ou tous ne font pas le même kilométrage . 

La construction d'un terrain de foot à cet endroit a été une erreur , ce terrain condamne le cross.

D'autre part , il n'y a plus aucune spectacle , pratiquement toutes les courses se déroulent sans spectateurs et pour cause , les 3/4 des course se déroulent en forêt et on ne voit plus rien , auparavant les coureurs passaient dans le centre équestre  ce qui était profitable pour assister à la bataille des athlètes. Comme les coureurs ne passent plus là ou se situe le terrain de foot excepté l'arrivée , il n'y a plus rien à voir . Il faut se rendre à l'évidence l'organisation du cross est durement pénalisée, en plus le car podium n'est plus à proximité immédiate de la course , elle ne peut donc plus être commentée correctement .

Les seules spectateurs sont donc les athlètes ou familles d'athlètes. Quand j'organisais ce cross , il y avait un public très nombreux et qui restait toute la journée . Quand le cross corpo est terminé tout le monde s'en va , comment peut t-on imaginer que ce cross continue dans de telles conditions, dans la course des AS en fin de journée , ils étaient 20 coureurs , alors qu'il y a quelques années il y avait jusqu'à 300 coureurs .

J'avais déjà proposé de supprimer la course corpo , que j'avais pourtant crée quand j'étais organisateur, mais aujourd'hui cette course tue le cross, les coureurs FFA y participent et flinguent donc les autres courses.  A mon époque malgré le cross corpo il y avait du monde dans toutes les courses .

Il faut redonner une nouvelle vie à ce cross , et je propose même qu'il redevienne le cross de l'Alsace , les évènements actuels doivent nous inciter à y réfléchir , et franchement cross de l'EGMA il n'y a rien de dynamique la dedans . Mais surtout il faut changer de lieu pour de nouveau pouvoir organiser un vrai cross avec de bonnes structures . Il  y a un lieu qui me parait s'imposer c'est le parcours dans l'enceinte de Décathlon , il y a possibilité de donner des départs avec jusqu'à 1000 coureurs , il y a moyen d'organiser des boucles qui permettraient un vrai spectacle comme sur les hippodromes , en permanence on pourrait suivre toutes les courses . Les infrastructures sont exceptionnelles , un parking immense , tout concoure sur ce site pour le renouveau de ce cross et qu'il reparte de plus belle et Décathlon pourrait devenir un vrai partenaire. 

 

Si rien n'est fait si on s'entête à continuer d'organiser le cross , sans rien changer ce cross est appelé à disparaître , alors qu'il y a encore quelques années le cross était qualificatif pour les championnats d'Europe de cross et les plus grands athlètes Français y participaient    .  

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :