Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Tour de France



A quelques jours du départ du Tour de France , il me revient en mémoire, le Tour de France 1998 resté célèbre avec l'affaire " Festina" . Cette année là , Philippe Bosc qui était le partenaire principal des manifestations que j'organisais dans les années 90, me demanda d'organiser sa participation au Tour de France.
Ce fut l' expérience sportive la plus importante de ma vie ,trés honoré de la confiance que m'accordait Philippe , à partir de 1997 je me mis au travail avec quelques personnes pour préparer notre participation. Tous les vendredi aprés midi , mon employeur Peugeot Automobiles m'autorisait à rejoindre l'Elsass Club Hotel à Bolwiller pour rejoindre cette petite équipe . Ce fut une aventure passionnante et valorisante , ne serait ce que par les réunions fréquentes que nous avions avec la Direction du Tour , je me souviens en particulier de Madame Azzaro qui était notre interlocuteur principal. Au fil des déplacements à Paris , j'ai pu cotoyer des personnages célèbres tel que Jean Marie Le Blanc grand patron du Tour ou jean Claude Killy du groupe Amaury . J'étais totalement impliqué dans cette préparation , en particulier Philippe Bosc me chargea de trouver un partenariat avec Peugeot pour obtenir des 806 , après des mois et des mois de tractations , Peugeot nous accorda le prêt de quatre 806 toute options , assurance comprise , cela permis à Philippe d'économiser une belle part du budget , pour information cette grande aventure coûta 8000 euros par jour pour trois semaines de course.
La Direction du Tour de France qualifia notre caravane , ce qui au départ n'est pas chose simple. Philippe Bosc me confia la Direction de son équipe, pendant trois semaines à la tête de la caravane Bosc , je fus également chargé de faire la promotion du groupe Philippe Bosc .
Les souvenirs de cette superbe aventure me revient encore souvent à la mémoire, qui fut trés enrichissante par les contacts que l'on a pu avoir , c'est pas rien de cotoyer tous les jours des personnages légendaires tels que Raymond Poulidoir , Indurain ou Bernard Hinault . Dans ma mission de responsable de l'équipe j'étais en contact permanent avec la Direction du Tour . Le Tour de France est une organisation grandiose , en faite nous vivons dans une ville itinérante de plus de 8000 personnes qui vivent ensemble pendant trois semaines . Et que dire du sentiment que l'on peut avoir de vivre avec les coureurs du Tour , j'en ai encore le frisson , je me souviens  très bien de l'étape de Cap d'Adge ou Yan Ullrich était maillot jaune , nous avons eu l'honneur ce soir là de partager l'Hotel avec son équipe Télékom , Yan Ullrich était dans la chambre 206 et moi 205 , correspondant du Journal l'Alsace, tous les soirs j'écrivais un papier que je transmettais au regretté Rolanf Esslinger , l'anecdote voulu que Ullrich occupait la chambre 206, le jour du lancement de la 206 , cela m'inspira pour le texte qui paru le lendemain dans le journal. Autre Anecdote célèbre , Gérard Holtz dans l'étape de Deux Alpes m'invitaavec Phillpe Bosc à participer à Face au Tour, pendant plus d'une heure nous étions à cote de Hinault, Thévenet , Indurain , Merckx, Pantani , etc...............être enouré par tant de coureurs célèbres à été une grande séquence émotion.
Dans la caravane ce faut tout aussi extraordinaire, comme vous pouvez le voir sur la photo , j'avais sympathisé avec la garde Républicaine et après les arrivées d'étape on organisait souvent  des bouffes restées célèbres.  Ce Tour 1998  reste dans toutes les mémoires suite à l'affaire Festina, tous les jours on craignait que le Tour s'arrête , il ne se passait pas un jour sans qu'un mouvement de gréve des coureurs se dessine , on restait parfois arrêté pendant de nombreuses minutes  , mais tout se déroulait dans la bonne humeur . Extraordinaire aussi les soirs d'étapes , on logeait tous les soirs dans des Hôtels tous plus beaux les uns que les autres , sans parler des Relais châteaux.
L'oranisation  du Tour de France est quelque chose d'exceptionnelle , le maître mot de la Direction du Tour , était convivialité . Tous les problèmes se réglaient dans la bonne humeur , c'est inouï !! comment cette organisation fonctionne , une voiture en panne et immédiatement un véhicule de dépannage arrive, vous arrivez en retard au départ d'une étape , vous êtes pris en charge immédiatement pour retrouver votre place dans la caravane . Malgré la lourdeur de cette organisation la Direction du Tour ne manquait jamais d'organiser des soirée ou tout le Tour se retrouvait pour fêter.
Cette grande aventure , est un des plus beaux souvenir de ma vie .

Sur la photo ci dessus , moi au volant de mon véhicule et avec mes amis de la Garde Républicaine.
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :