Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

La voiture en temps partagé

Récemment  Philippe trimaille élu de Mulhouse évoquait l'idée du développement de l'auto partage , qui permis au maire de Richwiller Vincent Hagenbach d'ouvrir le débat en posant la vraie question sur le devenir de l'automobile dans notre agglomération dans l'éventualité du développement de la voiture en temps partagé .
Incontestablement  c'est une très belle idée environnementale , qui permettrait de réduire le nombre d'automobiles en générant moins de pollution.
J'entends régulièrement des élus défendre cette idée , qu'il faut absolument réduire le nombre de voitures , dans une agglomération ou pourtant 15300 emplois salariés sont liés de prés ou de loin à l'activité de l'établissement PSA Peugeot Mulhouse , au sein d'un territoire compris entre le sud de l'Alsace et le nord de la franche - comté.
En ajoutant les conjoints et les enfants de ces salariés la population totale s'élève à 45000 personnes.
Ces familles résident principalement à Mulhouse mais aussi dans le bassin potassique et le long de la vallée de la Doller, dont 9070 à Mulhouse, 2040 à Wittenheim, 1520 à Kingersheim, 1420 à Rixheim., toutes des communes qui sont dans des zones en mutation et en redéveloppement économique.
Peugeot Mulhouse regroupe 9% des salariés de la zone d'emploi de Mulhouse , tous secteurs d'activité confondus.
En ajoutant divers prestataires de services , le site PSA Mulhouse  traite avec une soixantaine d'établissements , Mulhouse et sa périphérie rassemblent près du quart des sous traitants.
Une majorité d'employée de l'usine PSA Mulhouse vit au sein d'un périmètre restreint , la zone d'emplois de Mulhouse concentre à elle seule , trois salariés sur cinq. Dans la seule ville de Mulhouse résident 18% des salariés.
Nous voyons bien au travers de ces quelques chiffres , l'importance de l'automobile pour notre agglomération .
Alors c'est vrai , il faut avoir la réflexion sur de nouveaux moyens de déplacements , l'idée de l'auto partage c'est une idée noble , mais en la développant ,inévitablement on fabriquerait moins de véhicules ,  comment on compenserait les emplois perdus dans l'automobile  ?, à l'heure ou on perds déjà tant d'emplois industriels.
C'est bien d'avoir de belles idées , mais il faut avancer les yeux ouverts.
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :