Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Déja un an

Un an après l'élection d'Antoine Homé, on peut déjà dresser un bilan du groupe majoritaire et de l'opposition.

La première impression que l'on peut avoir du groupe majoritaire est celle d'une équipe  soudée derrière son maire , que celui -ci s'est enfin mis au travail . On remarque la volonté  d'une rupture avec l'ancienne majorité , c'est à dire que les élus de la majorité ont pris la dimension de leurs responsabilités . Pour le moment sans conteste , la politique municipale donne le sentiment d'une politique plus lisible que précédemment . 
Pour ma part j'apprécie les relations entretenues avec les élus du groupe majoritaire , dans cette équipe nombreux sont ceux qui ont le sens de l'intérêt général .Mais il faut être lucide , on voit tout doucement que les décisions qui sont prises se font de moins en moins dans la concertation et en commission les élus présents sont là pour avaliser des décisions déjà prises en petit comité .
Le maire quant à lui n'a pas changé , il aime toujours autant la présence médiatique avec une omniprésence qui banalise l'action de ses adjoints ,  rien ne peut se faire sans qu'il soit au devant de la scène. 
Naturellement dans toute ses interventions , il évoque en permanence le programme municipal , avec lequel il a emporté les élections municipales . Cependant lui qui est une fervent défenseur du respect des engagements , il oublie au passage qu'il reste beaucoup à faire pour tenir les engagements du précédent mandat  malgré le miracle d'une année supplémentaire . 
Sur le fond , j'ai avec Monsieur le maire de vrais points de divergences , par exemple en souhaitant un meilleur contrôle des subventions aux associations, plus de transparence pour l'attribution des subventions , des différences dans l'ordre des priorités des investissements et surtout je n'approuve pas du tout sa méthode qui consiste en permanence à communiquer sur des investissements qui reculent en permanence . Quand il parle rien ne l'arrête même pas les freins , aux voeux il annonce que son objectif et que rapidement tout Wittenheim soit  câblé , c'est une promesse qu'il aura beaucoup de mal à tenir.  Depuis 8 ans , il annonce pour bientôt un local pour la Vogesia qui  n'arrive jamais,  comme il annonce pour 2005 un nouveau terrain pour le Karting  qui ne verra pas le jour avant longtemps , on peut multiplier les exemples d'annonces sans lendemain . Dans son action cependant j'approuve l'inflexion sur le budget fêtes et cérémonies , ou la maîtrise des dépenses de fonctionnement . Aussi a bien des égards le maire fait des choix politiques que nous avions prévu bien avant la majorité .

Dans mon rôle d'élu minoritaire mes interventions ne sont pas que politique , avec ma collègue Sylvie Schaffhauser nous nous investissons sur les dossiers avec la majorité , nous nous considérons avant tout comme des élus de propositions . Mais nous regrettons beaucoup que le maire fasse  tout pour effacer les fonctions d"élus minoritaires.

Depuis un an , me revoilà dans le rôle d'élu minoritaire , la défaite a été dure à avaler , mais rapidement digérée.
De cette défaite ce qui a laissé des traces , c'est la trahison de certains colistiers qui n''ont pas hésité à s'associer au maire pour me liquider, j'en ai encore le vertige .  Je suis aussi extrêmement déçu par l'UMP , qui n'a rien fait pour me venir en aide , je me demande aujourd' hui ce que je fais dans ce parti .
J'ai aussi la grande satisfaction de la présence à mes cotés de Hervé Sobczak , qui a vraiment le sens de l'intérêt général et surtout il aime sa commune , il est un collaborateur précieux et d'avenir . Bien sur je n'oublie pas Pierre Schuft qui continue de me conseiller .
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :