Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Pourquoi le prix du gaz ne baisse pas ?

CA y'est, c’est officiel. Le prix du gaz n’augmentera pas cet hiver. Comme Challenges l’avait annoncé il y a une quinzaine de jours, Bercy a décidé de geler les prix du gaz et envisage de les baisser au printemps si les cours du pétrole restent bas. La question qui taraude les consommateurs est simple: pourquoi le prix du gaz ne baisse-t-il pas tout de suite?

Après tout, le gaz est indexé sur le pétrole. Quand le pétrole monte, le gaz monte. Mais quand le pétrole dégringole de près de 70% pourquoi le gaz ne suit-il pas le mouvement? Il y a une explication technique: le prix du baril est un prix "spot", autrement dit un prix très volatil qui porte sur un pétrole acheté au jour le jour. Le gaz, à l’exception du GNL (gaz naturel liquéfié) qui se manipule un peu comme du pétrole, est acheminé par des gazoducs avec des contrats à long terme. Quand le pétrole connaît un pic de prix, le gaz réagit avec plusieurs mois de décalage et les prix sont lissés sur la moyenne de ceux du pétrole. Il n’y a donc pas eu l’équivalent d’un baril de gaz à 147 dollars. Inversement, quand le pétrole baisse, le prix du gaz est également lissé. D’où un légitime agacement du consommateur qui s’explique mal cette lenteur dans la répercussion de la baisse.

A cette explication technique s’ajoute une explication économique. Le prix du pétrole est en dollars. Le dollar a monté, ce qui, mécaniquement, fait monter le prix du pétrole en euro. Enfin, les grands groupes gaziers prétendent que les prix de l’extraction, du transport et de la livraison ont grimpé et qu’ils sont obligés d’en tenir compte. L’explication ne tient pas: en réalité, ils sont en train de reconstituer leurs marges. Le gouvernement peut parfaitement baisser les tarifs régulés sans entamer outre mesure leurs gigantesques bénéfices. Si tous les groupes se serrent la ceinture, il n’y a aucune raison que les énergéticiens soient épargnés.

Paul Loubière
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :