Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Apprendre à dire les choses plutôt que bouder

Silence on boude!

Cela nous arrive à tous , qu’une connaissance, un ami , un proche nous boude sans qu’on sache pourquoi ???.

J’évoque le sujet , parce que sur Facebook je me suis rendu compte que quelqu’un que je connais bien , boude de façon incompréhensible et j’aime bien avoir la réflexion sur cette problématique, tout m’interpelle.

Peut être sans le vouloir , j’ai été blessant , commis une gaffe ? .

Bref cette personne joue la grande silencieuse , étonnant tout de même les êtres humains , ils ont quelque chose contre vous et plutôt que de vous affronter pour dire tout le mal qu’ils pensent de vous , ils boudent .

Bien entendu nous en avons la , l’image d’un comportement infantile.

S’agit-il d’une mini manipulation destinée à attirer l’attention sur la désapprobation silencieuse et souffreteuse…??

Nous avons tous connu ça: le conjoint, le parent, le proche, le collègue qui se drape dans une dignité outragée, se mure dans un mutisme qui semble prêt à aspirer le moindre murmure dans le vaste trou noir de la réprobation. D’ailleurs, qui d’entre nous n’a pas cédé une fois ou deux à la tentation de planquer ses remontrances derrière le voile faussement pudique de sa bouche cousue?

Des raisons de faire la tête .

Evidemment, la plupart du temps, loin de nous l’intention de manipuler: le silence de la bouderie est un appel du pied maladroit de la part de quelqu’un qui a du mal à exprimer son mécontentement, tout étant convaincu que ses droits ont été bafoués, ses plates-bandes piétinées, ses bornes largement dépassées.

La bouderie, faire la gueule ne résout rien et que cela devient vite un moyen de pression.

Attention au coup d’état sur la relation, car celui qui cède à cette forme de chantage affectif aura tôt fait de se retrouver pris au piège de la culpabilisation récurrente…

Comportement passif agressif par excellence, bouder peut venir d’un comportement Victime/Persécuteur, d’un besoin de reconnaissance, de preuves d’amour, de la peur du rejet si l’on s’affirme, de ne pas savoir comment s’y prendre… bref, c’est un comportement directement lié à un manque d’estime de soi.

Bref bouder , à la longue devient désespérant, me concernant ,je ne suis qu’un petit Pichenel , et il peut m’arriver de faire des choses qui ont pu choquer , mais ce n’est pas en se réfugiant derrière un silence débile qu’on arrangera les choses , il faut parler , avoir un peu de courage .

Voilà ma petite réflection passée , je vais regarder les championnats du monde d’athlétisme qui d’ailleurs m’inspirent pour une prochaine réflexion .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :