Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

L'engagement politique n'est plus ce qu'il était

Hier j'apprenais qu'un ami de la politique , que je connaissais depuis plus de 40 ans venait de nous quitter , c'était un exemple d'un homme qui avait pris un engagement municipal et politique avec des valeurs fortes . Si ses orientations politiques n'ont pas changé , il était respectueux des adversaires . 

Pour ma part , j'étais et je suis toujours dans la même optique , dans mes fonctions municipales j'ai toujours pris part au débat pour soit défendre des engagements du maire si c'était des engagements qui étaient de nature à faire progresser Wittenheim , soit à me battre contre des engagements que je considérais mauvais pour la commune . 

Au milieu de tout ça , il y a des hommes et des femmes , en 25 ans de mandat j'ai toujours malgré parfois des avis contraires que j'affirmais avec force , J'ai toujours respecté mes adversaires , et même j'ai toujours en toutes circonstances tenté d'être le plus agréable possible , pour certains même d'un avis contraire , j'avais estime et considération . Au bout de mes 25 ans de mandat , je crois que personne n'a eu à se plaindre de ma collaboration souvent amicale .

Mais cependant , il y a plus de 10 mois qu'une nouvelle équipe est arrivée à Wittenheim , équipe avec laquelle j'ai collaboré un temps puisque j'étais avec eux , nous avions de très bonnes relations  , un non respect de la parole du maire , m'a obligé à quitter l'équipe , mais ce qui m'attriste , c'est qu'une immense majorité de cette équipe m'a rapidement oubliée , ce n'est pas l'idée que je me fais de l'engagement municipal . 

J'ai siégé durant 10 ans au bureau de la maison de retraite , tous mes collègues à l'exception de deux élus de la ville , aujourd'hui ne répondent même plus à mes messages . Pour le conseil municipal il en est de même , tu n'es plus élu , tu n'es plus rien !!! . Mes remarques ne changent pas ma vie qui est toujours aussi heureuse mais quelque part tu te dis , tant d'engagement pour être oublié en quelques jours . Il y avait des élus très avec qui j'entretenias des relations fortes , et même du bord opposé , je n'exsite plus . 

Naturellement je ne vais pas en faire un fromage , mais là encore je l'écris en permanence , il faut tout changer , et ne plus s'interesser aux citoyens vides qui prennent des engagements pour leur carrière , et qui ont des engagements humains nuls . Quand j'ai pris en engagement municipal ce n'était pas que pour m'occuper de la commune mais aussi avoir des relations fortes avec les uns et les autres , c'était comme ça avant , aujourd'hui malheureusement les élus aussi deviennent des robots . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :