Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

WITTENHEIM : insécurité

Ce matin je lisais sur Facebook des commentaires sur les trois voitures qui ont brûlées dans le centre ville derrière la maison de retraite . 

Oui informer la population de cet acte grave , interpelle , et l'initiative de l'évoquer est archi naturel . 

Cependant quelques précisions , pour apporter du grain à la réflexion  , Wittenheim si les finances sont saines n'est pas une ville riche . Le coût moyen d'une caméra est de 20000 euros , et la création d'un Centre de Supervision urbaine  à un coût très élevé . 

Nous voyons bien que le coût d'investissement est très élevé , je lisais dans cet article que plusieurs villes de même importance que Wittenheim sont équipés d'un CSU , je suis curieux de connaître les noms ?  , c'est possible mais les communes qui ont choisi un CSU , ils doivent avoir des financements importants , j'aimerai aussi savoir d'ou ils viennent . Le coût d'un CSU pour les villes qui en sont dotées pour certaines et de 500000 euros , auxquelles il faut rajouter le coût des caméras , et comme je le lisais il faut coupler les cameras et CSU à une policie municipale , que j'avais chiffré en 2014 à minimum 250000 euros l'an , en clair on approche de un million d'euros par an , Wittenheim n'à pas les moyens financiers d'un tel investissement . On peut affirmer comme le disait le général et sauter comme un cabri et dire la sécurité n'a pas de prix , on peut pas non plus faire ce qu'on veut . C'est un peu facile de dire , il faut , il faut !!:! mais il y a des réalités financières . L'équipe qui a gagné à Wittenheim n'avait pas dans son projet la création d'une police municipale , elle a prévu d'autres investissements et à toute légitimité pour les mettre en oeuvre . Cette équipe a gagné ,c e n'est pas la peine de revenir en arrière le maire est contre . Et je rajoute qu'excepté une personne ou deux ou même trois si ça peut faire plaisir à l'équipe Cirillo qui était pour une police municipale avec sans doute la personne qui a écrit dans le petit rapporteur  , Monsieur CIrillo a toujours bataillé contre la création d'une police , surtout lorsqu'il était adjoint à la sécurité , et j'ai encore en tête les mots durs qu'il avait contre moi quand j'ai proposé une police municipale en 2001 . Oui on peut changer  mais Monsieur Cirillo au fil des mandatures , n'a jamais évolué , là brusquement il change de fusil d'épaule , opportunisme électoral !!!!!. 

Les voitures qui brûlent , n'est pas un phénomène qui existe seulement  à Wittenheim, quand je lis l'avenir se prépare aujourd'hui , il faut relire les chiffres des voitures qui brûlaient à Wittenheimil y a quelques années  , aujourd'hui les résultats sont exceptionnels , dix fois moins de voitures brûlent . Oui ça continue de brûler et bien sur, ce qui serait formidable c'est que plus une seule voiture brûle, on pourra installer mille caméras  et 1000 policiers les voitures brûleront toujours , , c'est un problème sociétal , avec avant tout  un problème de démissions des parents et d'une justice laxiste .  

Pour ma part depuis plus de 20 ans , je milite pour une police municipale , qui aurait des actions préventives , des actions de proximité et des actions de tranquillité pour tous . Je n'ai pas changé , mais les données financières de la ville oui !! avec de sérieuses baisses des dotations de l'Etat et bien il faut prendre en compte le projet de l'équipe en place . 

Wittenheim à tout de même investi dans la sécurité , en équipant la ville de caméras vidéos , on a aussi deux agents assermentés qui sont chargés de surveiller ces caméras, , pas 24H sur 24 mais , mais ils sont souvent devant les caméras , et beaucoup d'actes d'incivilité ont pu être évités , et beaucoup dans le flagrant délit .  

Oui il manque des policiers et là on ne peut pas dire qu'Antoine Homé ne fait rien , à de multiples reprises il a rencontré les différents ministres de l'intérieur depuis Chirac . Et le commandant Fictor fait un travail remarquable reconnu par tous. 

Je regrette une nouvelle fois que l'équipe majoritaire ne réagisse pas en direct sur l'article de Facebook , il faut être réactif aux événements , et Facebook est un outil de communication pour les citoyens et ceux qui dirigent . Alors il serait peut être temps de réagir pour cette majorité , on ne l'entend pas , tout le monde peut s'inquiéter de voitures qui brûlent et on s'interroge . Il faut vivre avec son temps oui Facebook interpelle et il faut répondre . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :