Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

WITTENHEIM : démocratie communale en péril ?.

Pour ceux qui s'intéressent à la vie communale de Wittenheim  , on peut se poser bien des questions quand au fonctionnement de la démocratie . 

La nouvelle majorité a certes gagné les municipales , au premier abord largement 60 % , mais l'habite ne fait pas le moine . la nouvelle d'Antoine Homé à gagné avec 17 % des inscrits , en clair plus de 80 % de la population n'a pas voulu de cette équipe . 

Le maire se retrouve donc à la tête d'une équipe qui ne sera jamais légitime , et on peut s'inquiéter de la suite .;Visiblement le maire ne semble pas préoccupé par cette certitude , personnellement je ne l'ai jamais entendu évoquer cette question , il a gagné et ça lui suffit , mais pour ceux qui s'intéressent à la vie municipale , ils ne l'entendent pas de la même oreille . 

Le maire peut-il gérer la commune efficacement avec 17 % des inscrits , surtout en cette période très délicate ou sévit le Covid , peut -il faire comme il l'entend , surtout qu'il vient de se fragiliser en se portant candidat aux sénatoriales ? Si demain il devient sénateur , il le devra à 17 % des électeurs , c'est beau la vie c'est comme si moi je devenais champion olympique du 100 en 12 secondes . 

Le maire ne mesure pas que sa candidature risque fortement de fragiliser la vie démocratique dans notre commune , rappelons nous sa devise " ma ville c'est ma vie " sans doute il a oublié cette promesse . Si il devient sénateur il reniera toute sa campagne électorale , il avait un projet ,pour lequel j'ai apporté ma pierre . Me concernant pour moi et bien d'autres , rien ne s'opposait à ce qu'il se présente aux sénatoriales , mais il y avait une condition , par respect des Wittenheimois il devait annoncer cette candidature avant les élections , c'était une question de transparence , et je regrette pour lui quand il a écrit dans la presse suite à ma démission , que tout a été fait dans la transparence ce n'était pas vrai , il a caché sa candidature . 

Naturellement je comprends qu'il n'annonce pas sa candidature qui aurait gêné les résultats de son équipe en perdant  des voix .

Aujourd'hui cette équipe qui a fait un tout petit résultat , est doublement pénalisé par sa candidature et qui pénalisera toute l'équipe . Imaginons nous , si il devient sénateur que les Wittenheimois se retrouveront avec un autre maire qu'ils n'ont pas demandé . Faire campagne durant 3 mois pour dire voter pour moi et se barrer 3 mois après est tout de même un peu cavalier . 

Ce n'est pas tout , concernant l'équipe de Monsieur Cirillo, qui n'a pas été ridicule dans cette campagne , si personnellement je ne la juge pas , leur démission n'est pas très judicieuse , ils avaient de nombreux leviers pour exister , aujourd'hui l'équipe majoritaire , sans vouloir vexer Ghislaine Buessler qui est une amie , l'opposition n'existe pratiquement plus et forcément le fonctionnement des élus sera pénalisé . 

L'autre donné qu'il faudra prendre en compte et cette donnée je l'a critique depuis des années , c'est que manifestement les mairies vont devenir des coquilles vides , régulièrement les compétences des mairies sont transférées vers la M2A, et dans quelques années les maires et équipes municipales seront affaiblis avec des compétence en peau de chagrin . 

Aujourd'hui dans l'Alsace , une page pleine est consacrée à la M2A et ce qu'ils prévoient ne peut que nous inquiéter . Comment un petit maire , d'un petit village , va devenir le seigneur de la M2A et pire encore il a rejoint Macron , c'est une catastrophe , lui aussi s'est renié , lui qui clamait son appartenance à aucun appareil politique et bien on est servi. 

Les prochaines années, les seules nouveautés de la commune seront la hausse des taxes , avec une nouvelle équipe qui sera arrivée au pouvoir sans légitimité .

Pour le maire  si il devient sénateur il gagne le gros lot , si il perd , il sera cuit politiquement du moins auprès des Wittenheimois .

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :