Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : nitrates d'ammonium

Je conçois que les Wittenheimois peuvent être inquiets avec les événements qui se sont produits au Liban , mais il ne faut pas prendre l'habitude de transposer tous les événements qui se passent dans le monde en imaginant que ça va forcément arriver dans notre ville. 

Il faut comme le dit la presse éviter les amalgames , en Alsace il n'y a qu'un site de stockage d'ammonitrate classé Seveso << haut >> et un site sous régime d'autorisation , tous deux situés à Ottmarsheim . 

Pour ce qui concerne Wittenheim , je rappelle que lors de la campagne municipale de 2014 , j'avais évoqué le problème , et désolé pour ceux qui vont penser que je défends le maire , mais il est vrai que les élus pourraient monter au créneau pour donner des explications sur le site de Wittenheim ,, on entend rien . 

En 2014 ou 2013 tout le conseil municipal avait été invité par le maire pour une visite guidé sur le site St Barbe . Des spécialistes nous ont tout expliqué sur le stockage , la dangereusité de l'ammonitrate . Wittenheim n'est pas classé Sévéso , d'ailleurs on peut affirmer avec certitude que seuls les nitrates d'ammonium concentrés peuvent conduire à des explosions ce qui n'est pas le cas à Wittenheim , en 2014 le maire avec les spécialistes présents nous avaient donné toutes les garanties quant à l'exploitation du site de Wittenheim . 

Mais dans tous les cas , les nitrates d'ammonium moins concentrés peuvent tout de même conduire à des incendies importants . Cependant le site de Wittenheim est soumis à un cahier des charges très stricte bien sur suivi par le préfecture . 

Je me souviens très bien de cette visite qui m'avait permis de faire connaissance du responsable , que j'avais de nouveau rencontré un peu plus tard lors d'une formation ? 

Mais je pense effectivement que oui l'information n'est pas suffisante , et les citoyens ont le droit à des explications importantes ;et leur inquiétude est légitime .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :