Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : le petit rapporteur

Pour tenter de reconquérir la mairie dans les mains du Parti Socialiste depuis 1989 , il faut absolument que les opposants déclarés au maire s'organisent autour de bonnes volontés.

Les elections municipales de 2020 pouvaient en être l'occasion , ça n'a pas été le cas . Naturellement j'ai ma part de responsabilité dans cet échec . Il faut en convenir , en 2014  tout pouvait changer , le maire actuel était fragilisé , nous pouvions  le battre , c'est en me maintenant que le maire a pu conserver la mairie . 

Aujourd'hui on peut le dire et tout le monde sait , entre les deux tours j'ai rencontré à deux reprises le maire , et nous avions convenu que pour éviter que le maire perde la mairie , me maintenir était la meilleure solution . La liste de Philippe Duffau souhaitait que je m'associe à eux en me proposant le poste de premier adjoint , compte tenu des valeurs que je défends j'ai refusé l'offre . Les orientations de l'équipe Duffau ne pouvaient me convenir . la suite des événements à démontré que ma décision n'a pas été bonne , pour la simple raison , le maire excellent gestionnaire de la ville , n'est pas un homme de parole et j'ai eu du mal à le comprendre , et en ce sens j'ai ma part de responsabilité . 

Pour autant l'équipe de Duffau a aussi sa part de responsabilité dans nos échecs , en 2014  ils ont aussi fait des erreurs et on ne va pas y revenir , mais c'est certain ensemble nous aurions gagné , les chiffres le démontrent . 

Pour l'élection de 2020 , je peux maintenant le dire officiellement je n'avais plus envie de refaire une liste , pas par lassitude mais par la crainte d'avoir une équipe qui à nouveau n'intègre pas la défaite , c'est très dur de perdre une élection , chacun le sait la victoire est collective , la défaite est solitaire . De nombreuses personnes m'ont sollicités pour que je reparte à nouveau , j'étais moi-même surpris de l'intérêt qu'on me portait encore , mais à la réflexion les Wittenheimois me connaissent,  je n'ai jamais été lasse de servir la ville . 

Au fil des ans, je me suis rapproché du maire, pas politiquement mais dans sa façon de gérer la ville et oui l'élection de 2014 nous étions proche l'un de l'autre , par conséquent il me semblait préférable de prévoir travailler avec lui en 2020 , compte tenu de mon engagement , il me semblait mériter la considération du maire . J'étais sincère il ne l'a pas été , mais le personnage est ainsi , sa carrière,  ses responsabilités et surtout il élimine au couteau . 

Je ne suis plus élu , l'équipe qui s'est présenté contre le maire , n'a pas réussi son pari . Je ne prétends pas détenir la vérité , mais l'équipe qui malgré son courage à affronter le maire avait un handicap certain , la faible participation du leader aux affaires de la ville . 

Aujourd'hui cette équipe qui n'a pas démérité , à préférée jeter l'éponge , ce qui me semble gênant pour la suite . Pour retrouver une légitimité il faut un pied à mairie , c'est de là que viennent toutes les informations officielles . C'est depuis la mairie qu'on peut se faire entendre , intervenir sur les affaires . Faire le choix de tenter d'avoir une écoute à l'extérieur de la mairie est très risqué . 

Je ne sais pas qui est à la tête de cette nouvelle rubrique << le petit rapporteur >> mais soyons certains que ce n'est pas avec ce genre d'action que demain on pourra retrouver une opposition crédible , qui pourrait reconquérir la mairie . Cette rubrique vient à peine d'être lancée et déjà il y a des erreurs grossières . 

Le maire lui n'a plus d'opposition , c'est dangereux pour la démocratie , il va être tranquille au conseil municipal durant six ans , tenter de le gêner sur les réseaux sociaux ne sere pas payant. Les citoyens aujourd'hui veulent croire en des citoyens qui s'engagent , qui s'enracinent , à l'écoute . Communiquer dans une rubrique genre petit rapporteur fera sourire mais ça n'ira pas plus loin, ce n'est pas comme ça qu'on peut retrouver une opposition crédible . 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :