Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : c'est tant mieux pour la démocratie , vive les réseaux sociaux

A Wittenheim comme ailleurs les citoyens s'organisent pour dialoguer , émettre des idées et critiquer , c'est excellent pour que souffle à nouveau la démocratie mis à mal les dernières années . 

Très souvent on voit les élus s'insurger d'idées ou critiquent qui sont émises dans les réseaux sociaux . Ils aimes les réseaux sociaux pour faire les beaux mais que des citoyens utilisent les outils de communication comme Facebook ou Instagram , ça les dérange . 

Nous vivons une époque ou au fil des années , les citoyens se déplacent de moins en moins pour voter , les dernières municipales viennent de le démontrer moins de 20% des inscrits se sont déplacés aux bureaux de vote . 

Les candidats aux élections se lancent dans des campagnes surréalistes , plus personnes ne vient aux meetings des candidats , tout simplement les citoyens ne croient plus aux belles paroles des candidats qui dans la majorité des cas font des promesses intenables . 

Aujourd'hui , pour être entendu , les réseaux sociaux s'organisent et on peut facilement affirmer que les élus sont débordés par ce phénomène . 

La liberté de pensée c'est de tout accepter , même les critiques les plus méchantes , bien sur il est fortement souhaitable que les informations diffusés par les citoyens soient vraies , sinon la cause est mal défendue . A Wittenheim pour ma part et pour d'autres élus on a souvent été critiqués sur de fausses informations , et c'est pas bien . Il faut aussi éviter l'agressivité et les insultes mais mis à part cela , cette évolutions des citoyens qui s'expriment sur les réseaux sociaux sert la démocratie . Cette nouvelle donne on l'a vu avec les gilets jaunes , est de nature à aider la liberté à de nouveau s'enraciner, mis à mal par Macron  .

Macron aimerait nous faire peur , nous étouffer , il n'est pas le seul un certains nombres de maires détestent la critique qui parait dans les réseaux sociaux .

Les citoyens se sentent entourés d'interdits , celui qui est au dessus c'est toujours plus que celui qui est au dessous . Rien n'autorise un élu à se croire au dessus des citoyens , un élu ne commande pas , il est là pour faire progresser la société et pas plus . 

Le pouvoir actuel profite du virus pour installer un régime autoritaire , alors vive les réseaux sociaux pour de nouveau faire progresser le droit et le vivre ensemble .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :