Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Plus personne dans les bureaux de vote , mais tout le monde dans la rue

C'est la réalité d'aujourd'hui , en particulier depuis quelques années , les citoyens désertent les bureaux de vote mais pour un oui ou un non tout le monde est dans la rue ,accompagné des casseurs et le contribuable finance les dégâts . 

La société française s'enfonce dans une crise sans précédent , 80 % des Français ne croient plus les hommes politiques , et délèguent leur pouvoir à des petits groupes d'hommes qui réussissent eux à mobiliser les foules et le plus incroyable souvent les hommes politiques les suivent . Aux derniers événements des gilets jaunes combien de maire soutenaient les actions des gilets jaunes ? . 

L'abstention est devenue la marque de fabrique de notre démocratie bien malade . Dans quelques jours aura lieu le deuxième tour des municipales , combien de citoyens vont voter ? le premier tour a été accablant plus d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé . Le pire le pouvoir a transformé ce premier tour en foyer épidémique potentiel . 

Il y a trois ans Macron a été le président le plus mal élu , il l'a été par défaut , un président qui ne réussit pas à mobilité plus de 20 % des inscrits est fragilisé , son mandat démarre mal et se terminera mal . Hollande a eu cette expérience . 

Ce n'est pas le manque de civisme qui empêche les électeurs de voter , ils ont surtout le sentiment que leur vote ne sert à rien . On s'étonne parfois que les opposants qui se présentent ont du mal à remporter une élection , alors même qu'ils s'entourent d'éléments compétents , et bien oui les électeurs ont ce sentiment fort que les nouveaux n'apporteront rien et feront comme les autres , qui communiquent sur des promesses intenables . 

J'ai fait cette expérience en 2014 , mes colistiers ne l'ont pas compris , je m'étais engagé à faire tout Wittenheim en porte à porte . Je sonnais aux portes , je me présentais , j'expliquais mon projet en quelques minutes , l'accueil était favorable et je posais toujours à la fin , la question qui tue << viendrez vous voter >> très souvent la réponse était négative << on croit plus personne , il y en a marre , non ne ne votera pas !>>. 

Aujourd'hui six ans plus tard cette réalité est encore plus vraie , ceux qui se déplacent en core pour voter sont bien souvent ceux qui veulent garder leur maire. Les maires sortant réussissent à mobiliser leur fidèles et à l'arrivée par exemple à Wittenheim le maire n'a totalisé que 17 % des inscrits sur son nom . Il n'y peut rien , mais la réalité est là . Les hommes politiques n'ont pratiquement plus de légitimité , sinon très faible . Mais quand les gilets jaunes ou le personnel soignant se mobilisent, tout le monde manifeste . 

On sait maintenant que le premier parti de France est les abstentionnistes , composé majoritairement des couches populaires . 

Les difficultés pour gouverner notre pays ne peuvent que grandir . Il est urgent de bouleversé la gouvernance de la France . La première réforme à construire , c'est d'imposer aux candidats de ne pouvoir gagner une élection qu'avec au moins 50% des inscrits . C'est la condition sine qua non . Il faut aussi d'autres critères pour être élu , un enracinement réel et connu , un projet qui tient la route , des commissions de fin de bilan. 

Nous le constatons tous les jours , nos élus minoritaires prennent pratiquement des décisions contraires aux aspirations des Français . Ce n'est plus possible . Cette crise que nous venons de vivre nous a surtout montré des élu autoritaires qui ont infantilisé la population . Les élus sont là pour servir et nous pas avoir autorité sur la population , c'est  bien ce qu'ils croient . Il faut expliquer aux élus qu'ils n'ont pas plus de droit que les citoyens . de Gaulle nous a rendu la liberté , qu'ils veuelnt nous voler . 

J'entendais il y a quelques jours , << il faut bien leur parler comme ça , ils sont cons !!>> intolérable d'entendre ça . Nous avons dans notre pays beaucoup d'apprentis dictateurs .

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :