Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Nous vivons une crise de la démocratie très grave .

Il faut être clair , la légitimité des nouveaux élus municipaux en droit n'est pas contestable . 

Cependant il ne faut pas arrêter d'évoquer cette élection ou très peu de citoyens ont pris le chemin des bureaux de vote , et pourquoi il ne faut pas arrêter ? c'est tout simple , cette faible participation provoque de nombreuses questions , alors même qu'il y a un accord tacite entre les élus , journalistes et médias pour éviter d'évoquer cette participation dramatiquement faible et vite passer à autre chose ? Vous remarquerez que les élus ou la presse ne parle pas de cette faible participation , alors oui nous devons en parler et toujours en parler . Nos chers élus ont peur de l'impact sur leur légitimité quasi nulle des nouveaux maires et équipe .

Prenons les chiffres  jamais dans toute notre histoire si peu de citoyens ont voté : à Montpellier 6,5 % ont voté , à Mulhouse 9% , Wittenheim 17 % , sur pratiquement toute la France  moins de 20 % des Français ont voté . On a pas le droit de cacher cet événement , il faut au contraire en parler , interroger les élus , il faut qu'ils parlent , pourquoi les électeurs ne viennent plus ?. 

Un seul élu a eu le courage d'évoquer ce problème des élus pas bien élus , il s'agit du ministre Gérald D'Armanin qui a eu le courage de déclarer << il faut qu'on reste modeste suite à cette abstention élevée >>. 

A Wittenheim , c'est terminée , le maire fera comme si 100 % des électeurs l'avaient voté , il s'est à nouveau assis sur son siège et reparti comme en 40 , il ne faiblira pas dans son autorité , il sera le commandant en chef de la commune avec jamais la moindre allusion à son pouvoir qui est vraiment maigre , 17 % de votants , il devrait pourtant être inquiet . 

Une revue titre << les municipales 2020 , une " MASCARADE " >>. On peut en être certain la légitimité de nos élus affaiblis , posera des problèmes dans la gestion des communes , et ce sera naturel . 

Si comme je le répète en permanence une nouvelle gouvernance n'est pas décidé par le pouvoir , toutes les élections finiront mal , on ne eput pas diriger une commune ou un Pays avec 8 citoyens sur 10 qui ne votent plus , pour mémoire au premier tour de la présidentielle Macron a mobilisé 18 % des inscrits Français .

Pratiquement aucun élu en France n'a été élu avec une légitimité . C'est donc le rôle des citoyens d'exiger  une réforme des élections , pour gagner il faut au moins 50 % des inscrits , sans cela, stoppons les élections . On ne peut rien imposer avec 2 électeurs sur 10 . Comment faire quand personne ne vous veut et que vous gagnez quand même , et bien c'est simple , il ouvrir le chantier de la démocratie pour tout réformer . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :