Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Witteneheim : retrouvaille des élus pour une unique séance

Visioconférence organisée hier par le maire pour une réunion d'informations.  Très bonne réunion dans laquelle nous avons pu échanger un peu . Le maire nous a très bien expliqué ses actions au service de la population pendant le confinement . 

A l'issue de cette réunion , il souhaitait qu'on reste discret sur les informations qu'il nous a donné , pour cette raison mon éditorial restera discret . Cette demande du maire est étonnante , nous sommes toujours élu , et la première qualité d'un élu est de servir de relais . Sa recommandation semblait concerner les élus d'opposition,  je devais sans doute être visé , pourtant je n'ai jamais en 25 ans de mandat diffusé des informations qu'on m'avait demandé de ne pas diffusé , d'autres élus pourtant ont parfois eu des rivières de mots qui n'étaient pas à diffuser . Le maire donne la leçon pourtant lors de nos dernières échanges , il ne s'est pas gêné avec moi pour distribuer des mauvais points sur certains élus qui sont encore élus et pour certains qui le resteront , c'est vrai que nous étions encore en bon terme , mais qu'il se rassure moi je reste fidèle à mes principes de garder pour moi des indiscrétions . 

Aujourd'hui , alors que s'achève pour moi plus de 25 ans au service de la population , et j'en suis même triste parce qu'il semblait qu'un nouveau mandat s'offrait à moi , mais je ne pouvais pas perdre mon âme et c'était un devoir de partir . J'étais devenu un bon collaborateur du maire durant plus de six ans , je suis redevenu son adversaire , mais pas son ennemi . Je serai tout autant présent sur le terrain pour rester au contact de la population , je serai très vigilant quant au fonctionnement de services de la ville , et sans doute même je vais réfléchir à un moyen pour communiquer avec les citoyens de la ville et  de l'agglomération . 

Le maire lors de cette visioconférence , a été très complet et confirme tout le bien que je pensais de lui pour gérer la ville , mais il a cette capacité à s'élever pour donner la leçon un peu à tout le monde , il déverse des critiques sur d'autres élus de l'agglo et des fonctionnaires qui font parfois peur . 

Dans cette vision conférence 3 élus ont pris la parole pour commenter les informations du maire , Philippe Duffau , Marie France Vallat et moi même , pour le reste des élus en particulier des élus de la future majorité , on a assisté à des rafales de remerciements qui s'adressaient en particulier au maire , du léchage en direct incroyable , c'était à celui qui adresserait les mots les plus doux au maire . 

Au point que si on voulait savoir qui avait durant cette période donné un coup de main au maire , on a été bien informé , le maire a tout fait !!! le remercier pour ses efforts à ne pas en douter était une indication que les élus n'ont pas fait grand chose, le maire  à tout fait . Quel homme  !!! 

Voilà il s'agissait de quelques mots , parfois ironiques de ma part , mais le plus triste de cette affaire , et une nouvelle vie s'offre au maire , celui qui depuis 25 ans animait les seances du conseil ne le gênera plus , Marie France Vallat a été mise sur la touche , Philippe Duffau lui a décidé de voir les choses autrement . Etonnant non !!! ceux qui ont animé les débats hier étaient justement les trois personnages que je viens de citer . Le maire a réussi sur toute la ligne , lui qui vient d'être élu avec 1700 voix sur 10400 inscrits et qui fait de lui un maire très minoritaire avec tous les pouvoirs . 

Lors de mon intervention , j'ai pu lui dire que ce type de démocratie , ou pratiquement à chaque élection ne se déplacent que 15 ou 20% des électeurs ne peut plus continuer bien longtemps. Il est temps qu'une nouvelle gouvernance naisse , sinon une explosion est garantie . De Macron à notre maire ils ont été élus avec très peu de voix , pourtant ils disposent de tous les pouvoirs . Le maire n'a d'ailleurs pas répondu à mes remarques , il est bien devenu maire avec 17 % des voix . Il n'y a pas de quoi se réjouir , moins ils font de voix , plus ils sont autoritaires .

De nouvelles élections se profilent , on aura largement le temps de rentrer dans le débat.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :