Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Impact du coronavirus sur le milieu associatif

Le confinement va sans doute impacter durablement le milieu associatif . 

Il faut déjà savoir que si la France demeure une nation sportive c'est grâce à des associations qui sont implantés dans toutes les disciplines en France . 

L'arrêt des compétitions si on y prend pas garde va menacer le monde sportif , pour des raisons simples , comte tenu de compétions annulés jusqu'à pratiquement octobre , le monde associatif aura du mal à supporter un arrêt si long . 

Si on peut penser que les sportifs se remettront de cette crise sanitaire , il n'en sera pas de même pour la survie des associations . Combien de municipalité remettront en cause les subventions  accordées aux clubs si ceux-ci sont pratiquement à l'arrêt . Les subventions sont en particulier accordées en échange d'un rendu , les compétitions c'est aussi l'image de marque d'une ville ? Quand je demandais des subventions à la ville de Mulhouse à l'époque ou j'organisais des épreuves importantes , on me demandait ce que j'apportais à la ville en échange de subventions, de même pour la région , l'Etat, le conseil départemental . 

Les collectivités vont-elles maintenir les subventions  compte tenu la aussi des difficultés financières de toutes les collectivités . 

Et les Fédérations pourront-elles continuer de soutenir les associations . 

Autre danger , l'assemblée nationale a rejeté deux amendements suite à une demande de l'ancienne ministre des sports Madame Buffet , de déplafonner les trois taxes affectées au sport : sur les retransmissions télévisées , sur les paris sportifs et sur la Française des jeux . 

Le sport français si risque de souffrir non pas par l'arrêt des compétitions ou de l'entrainement de nos sportifs , mais bien par des moyens financiers qui risquent de manquer . 

Je regrette que dans quelques jours je ne sois plus élu , cela aurait été ma première préoccupation , de tout faire pour que notre maire ne baisse pas les subventions . Sinon c'est certain des associations vont couler .

Ordonné l'arrêt des compétitions c'est une une chose mais aujourd'hui on fait quoi pour qu'elle rebondisse . On peut la aussi craindre que beaucoup d'élus qui n'ont jamais fait de sport durant toute leur vie , fasse tout pour sauver le tissu associatif. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :